Aller au contenu principal

Bouches-du-Rhône : une ferme verticale teste la "géoponie rotative"

La géoponie rotative est testée par la ferme verticale Futura Gaïa avec comme objectif de vendre la technologie dans l’industrie agroalimentaire, pharmaceutique, cosmétique ou encore la distribution alimentaire.

Les futures fermes contiendraient 400 systèmes de culture empilés les uns sur les autres.
Les futures fermes contiendraient 400 systèmes de culture empilés les uns sur les autres.
© DR

Dans les Bouches-du-Rhône, la ferme verticale Futura Gaïa, à Tarascon, est opérationnelle depuis l’été 2021. Elle dispose d’un pilote de futures installations de l’entreprise qui utilise une méthode de production particulière : la géoponie rotative. Le principe ? Les plantes, une fois germées, vont pousser dans des bacs garnis de terreau, disposés dans une roue. Cette dernière tourne en permanence. Les plantes sont alimentées en eau et éléments nutritifs par gravité lorsque les plantes présentent leurs racines en haut du système. L’environnement de la culture est entièrement contrôlé, du CO2 présent dans l’air à la lumière transmise aux plantes. Les économies en termes de place et d’eau sont importantes.

Le prototype produit une dizaine de kilos par semaine

« La qualité des végétaux s’en trouve aussi améliorée : ils sont particulièrement charnus et goûtus. Dans une salade classique, on trouve 4,7 g de matière sèche pour 100 g, les nôtres sont à 7,9 g. On a également produit de la camomille matricaire deux fois plus concentrée que la moyenne », précise Pascal Thomas, cofondateur de Futura Gaïa. La culture se fait sans pesticides ni fongicides du fait de l’environnement contrôlé. Les futures fermes feraient environ le double de la taille du pilote actuel et contiendraient 400 systèmes de culture empilés les uns sur les autres.

Ce modèle de production est destiné à être vendu, notamment dans l’industrie agroalimentaire, pharmaceutique, cosmétique ou encore la distribution alimentaire et la restauration hors domicile. Des agriculteurs pourraient également investir, seuls ou collectivement, dans une unité de production, une ferme de grande capacité coûtant un peu plus de 10 millions d’euros. Pour l’heure, le prototype produit une dizaine de kilos de végétaux par semaine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Emballages plastique : vers l’annulation de l’interdiction pour les fruits et légumes ?
Le Conseil d’Etat a recommandé l’annulation du décret instituant l’interdiction de ventes des fruits et légumes dans un emballage…
La Cité maraîchère est implantée dans le quartier Marcel Cachin, composé de grands ensembles HLM des années 1960, rénové récemment.
Seine-Saint-Denis : la Cité maraîchère de Romainville au cœur de la ville
En Seine-Saint-Denis, la Cité maraîchère de Romainville est une expérimentation agricole urbaine unique. Propriété de la…
Epreuve d'artisteCité gastronomie Paris Rungis
Cité de la gastronomie Paris-Rungis : premier coup de pioche en 2024
Nouvel équipement au sein d’un quartier animé de sept hectares, la Cité de la gastronomie Paris-Rungis ouvrira ses portes en 2027…
Le prix des palettes et des emballages bois n’est pas près de baisser
Si le prix de matière première est en baisse, celui de l’énergie et d’autres intrants, comme la main d’œuvre, va toujours…
70% des surfaces de serres de tomate chauffées au gaz sont équipées de cogénération.
Tomate sous serre : y aura-t-il assez de gaz cet hiver ?
Les serristes utilisant la cogénération sont très inquiets concernant les prix mais aussi la disponibilité en gaz cet hiver, même…
Biomonde : « Les fruits et légumes bio sont un des moteurs de la distribution bio », selon Sönam Walterspiler
Dans une période troublée pour la filière bio, Biomonde se veut au plus près de ses adhérents et soutient les magasins qui…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes