Aller au contenu principal

PACA : La région dynamise les serres

Les projets d’investissement dans le secteur des serres pourront bénéficier d’un co-financement régional à hauteur de 40 % et d’un dispositif de garantie de cautionnement.

Dès le prochain appel à projets national, des aides “locales” pourront être déclenchées, pour financer des investissements pour la production sous serre.
© RFL

La Région PACA vient de valider un projet visant à redynamiser les productions sous abris. Initié depuis deux ans par la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône et le Pôle maraîchage, son objectif est de redéployer l’outil de production par la relance de l’investissement, la mise en place de formations spécifiques et une réorganisation de l’appui technique. Jusqu’à aujourd’hui, le schéma financier d’attribution des aides dédiées à l’investissement pour ces serres (maraîchage et horticulture) pour la région PACA dépendait d’un dispositif national (le P3A) géré par FranceAgriMer. S’inspirant de la démarche des maraîchers aquitains, qui ont sollicité leur Région, les maraîchers provençaux ont eux aussi su convaincre leur collectivité.

Pôle de mutualisation des compétences techniques

Ainsi, la commission P3A restera la cellule nationale d’attribution des aides de l’État, mais retenus ou pas, les dossiers régionaux pourront bénéficier d’un co-financement à hauteur de 40 %. Dès le prochain appel à projets national, des aides “locales” pourront être déclenchées, pour financer les projets. Ce plan de relance cible également les garanties financières indispensables à fournir aux banquiers. Aussi, dès janvier 2018, la Région devrait pouvoir garantir un montant de cautionnement de 150 000 à 600 000 € selon les investissements. La Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône a également souhaité inclure dans ce plan de relance, la formation et la technique s’adressant notamment aux chefs de culture et les seconds d’exploitation et assuré par apprentissage. Enfin, le rôle des Ceta et de leurs conseillers techniques a aussi été inscrit au cœur du dispositif par la mise en place d’un pôle mutualisant les compétences techniques.

Nouvelle-Aquitaine en attente de financement

Le dispositif de financement mis en place en Nouvelle-Aquitaine porte ses fruits puisque la région a enregistré une croissance de + 70 % des surfaces de serres chauffées (hors culture de fraise) entre 2011 et 2016 pour dépasser les 100 ha lors du dernier recensement réalisé par le Ctifl (voir Réussir Fruits & Légumes octobre 2017). Dans cette région, des financements publics sont disponibles via FranceAgriMer et la Région. « Les producteurs peuvent bénéficier généralement de 10 % d’aide nationale et de 15 à 25 % d’aide régionale selon leur statut, aîné ou JA, sans dépasser un plafond de 25 % de l’investissement pour les aînés et 35 % pour les plus jeunes », explique Christophe Lacoste, d’Agri Abri Aquitaine. Sur les trois années à venir, le responsable estime déjà que 16 ha de serre verre pour la production de tomate et plus d’une vingtaine d’hectares de serre multichapelle DPG pour la fraise et autres légumes sont en projet. La liste pourrait s'allonger si des moyens de financement sont mis à disposition des porteurs en attente des prochains appels à projet de FranceAgriMer et de la Région.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes