Aller au contenu principal

Outre-mer : aide exceptionnelle aux fruits et légumes face à la guerre en Ukraine

Pour compenser les importants surcoûts liés à la guerre en Ukraine, 10 millions d'euros d'aide sont accordés pour les productions de fruits et légumes d'Outre-Mer. Si les racines et tubercules sont concernés, les bananes en sont exclues.

Pour compenser les importants surcoûts liés à la guerre en Ukraine, particulièrement marqués dans les Outre-Mer qui subissent par ailleurs une hausse significative du coût du fret, la Première ministre Elisabeth Borne avait annoncé, le 12 mai 2023 lors d’une visite à La Réunion, la mise en place d’un soutien à hauteur de 10 millions d’euros pour les productions locales de fruits et légumes dans les Outre-mer.

Le dispositif d’aide exceptionnelle réservé aux exploitations agricoles d’Outre-mer produisant des fruits ou des légumes destinés prioritairement aux marchés domestiques a été préparé par les services de l’Etat afin de compenser à hauteur de 90 % l’augmentation du coût des engrais et amendements au cours de l’année 2022 par rapport à 2021. Les productions de racines et tubercules alimentaires sont éligibles à ce dispositif. Les bananes dessert à destination de l’export ne sont pas concernés.

 

Un délai très court pour les demandes d’aides

Les guichets pour les demandes d’aide doivent être clôturés au plus tard le 27 octobre pour un versement des aides avant le 31 décembre.

« Suite à la validation du dispositif par la Commission européenne le 28 août dernier, la circulaire, cosignée par le Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire et le Ministère de l’intérieur et des Outre-mer, précisant les modalités de mise en place de ce dispositif a été publiée au bulletin officiel ce 21 septembre. Chaque Préfet de département d’Outre-mer est appelé à définir la période d’ouverture des guichets adaptée à son territoire. Ces derniers doivent être clôturés au plus tard le 27 octobre prochain afin de garantir que les aides soient octroyées avant le 31 décembre 2023 », explique précisément le communiqué du ministère de l’Agriculture.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes