Aller au contenu principal

Cotations : tendance et perspectives de la semaine 38
Oranges : fin de la Navel sud-africaine

Quelques tendances et perspectives des prix des exotiques pour la semaine 38.

© Samuel Cauchois_FLD

Oranges : fin de la Navel sud-africaine

La campagne sud-africaine de Navel touche à sa fin, tandis que celle de Valencia-late s’annonce plus courte. En effet, pour minimiser le risque d'importation de fruits atteints de maladies imposant une quarantaine, l’association des producteurs d'agrumes (CGA) a volontairement décidé, à partir du 12 septembre, de mettre fin aux exportations de certains types d'agrumes (dont la Valencia-late). Hormis certaines zones indemnes ou à faible risque, la plupart des régions de production sont concernées. Jusqu'à présent, les exportations de Valencia-late vers l'Europe ont augmenté de 2 %, par rapport à 2019. Cette annonce d'une coupe nette de l'offre européenne ne fera qu'ajouter à la tension existante. Dans ce contexte, aucun stock n'est disponible. Les prix semblent avoir atteint leur maximum, affichant des niveaux historiquement élevés.

Bananes : un marché équilibré

Le marché demeure équilibré. L'offre dollar reste globalement modérée. Les arrivages de Côte d'Ivoire progressent, compensant le manque camerounais et ghanéen. En cumul, l'offre africaine conserve des niveaux légèrement supérieurs à la moyenne. Les volumes des Antilles restent pour leur part déficitaires (-49 %/moyenne). Les ventes sont fluides, en vert, et les prix sont stables.

De moindres apports en pomelos

Le marché européen manque de marchandises. Outre la réduction des exportations sud-africaines vers l'Europe (-10 %/2019), le démarrage précoce de la saison et les très bonnes ventes lors de la crise du Covid 19 ont raccourci la campagne. Par conséquent, et alors que les arrivages sont quasiment terminés, le marché fonctionne sur les stocks. De son côté, la campagne mexicaine a été retardée, en raison de pluies. Les premiers volumes significatifs sont attendus en semaine 39. Face à la tension actuelle, les prix augmentent, affichant des niveaux supérieurs à ceux de 2019 (+32 %).

Ananas : un commerce plus lent

Le commerce manque de dynamisme. Les ventes conservent toutefois leur fluidité, grâce à des opérations de promotion organisées par la grande distribution. Mais les volumes concernés par ces opérations sont moins importants que ceux initialement prévus. Les marchés de gros et le marché spot sont pour leur part peu animés. Les cours restent malgré tout fermes pour les rares lots de fruits colorés disponibles.

Avocat : de légers raffermissements sur les prix

Les approvisionnements en semaine 37 ont été légèrement perturbés par le retard de navires, contribuant temporairement à réduire la pression, surtout sur les gros fruits, et à raffermir les niveaux de prix.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes