Aller au contenu principal

COTISATIONS
Optimiser les prélèvements sociaux avec l’option annuelle

© DRAGANAGORDIC / FOTOLIA

En choisissant l’option annuelle plutôt que la moyenne triennale, il est possible d’optimiser sa facture sociale. L’assiette des cotisations et des contributions sociales est commune. Elle est constituée de la moyenne triennale des revenus de N-1, N-2 et N-3. Autrement dit, en 2017, la MSA et la CSG seront appelées sur la moyenne des revenus de 2016, 2015 et 2014. L’avantage de ce dispositif est de lisser l’assiette et donc de faciliter la gestion de la trésorerie. Par contre, ce système peut s’avérer pénalisant, en cas de retournement de conjoncture. L’agriculteur peut dénoncer le régime de droit commun basé sur trois années en choisissant l’option annuelle. La date limite pour changer de régime est désormais fixée au 30 juin pour un effet rétroactif au 1er janvier de la même année. Attention, une simulation s’impose car cette option engage pour cinq ans ! Une option déposée avant le 30 juin 2017 engendrera un calcul de cotisations 2017 sur le revenu annuel 2016. Au bout des cinq ans, il est possible de dénoncer l’option annuelle MSA N-1 avant le 30 novembre de la dernière année. A défaut, la reconduction est tacite, ce qui signifie que l’on en reprend pour cinq ans… Il est donc fortement conseillé d’avoir une approche prévisionnelle du revenu pour comparer les prélèvements en moyenne triennale et en option annuelle.

Dernière minute

La mesure permettant d’opter exceptionnellement pour l’année N-1 pour le calcul des cotisations sociales sera prolongée en 2017. Cette possibilité sera ouverte aux exploitants présentant un revenu moyen inférieur à 4 248 euros en 2015 et en 2016, ainsi qu’aux jeunes agriculteurs et nouveaux installés ayant un revenu inférieur à 4 248 euros en 2016.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept principales mesures
Portail Reussir

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes