Aller au contenu principal

Tomate et concombre : optimiser l’éclairage sous serre

Des expérimentations pour améliorer la compétitivité des cultures de tomate et concombre sont menées au CTIFL de Carquefou, notamment en optimisant l’éclairage.

La culture de concombre palissée sur fil haut se développe rapidement depuis cinq ans en région nantaise.
La culture de concombre palissée sur fil haut se développe rapidement depuis cinq ans en région nantaise.
© V. Bargain

Le CTIFL de Carquefou a présenté les expérimentations menées en 2021 en concombre et tomate. En concombre, le projet Comcofilo vise à améliorer la compétitivité des cultures palissées sur fil haut. « Les essais des années précédentes ont convaincu les producteurs d’investir dans l’éclairage « full Led » qui augmente fortement le rendement sur la première culture, a rappelé Landry Rossdeutsch, ingénieur de recherche au CTIFL. Mais l’équilibre économique reste fragile du fait de l’investissement que représente l’éclairage et des surcoûts en production. »

Un pilotage dynamique différencié

En 2021, pour diminuer l’investissement dans les futurs projets d’éclairage, le système « classique » comprenant un luminaire en tête de plante et un luminaire en intra-végétation (Top + Inter) a été comparé à un système comprenant uniquement un luminaire en tête de plante (Top), avec une densité supérieure. L’essai a montré qu’en hiver, le Top est très bien adapté, mais l’Inter n’a pas d’effet significatif sur le rendement, avec un risque de désordres physiologiques et une baisse de la consommation électrique de 10 à 15 %.

En été, où la lumière peut être ponctuellement limitante et où un producteur équipé de luminaires pour l’hiver pourrait les utiliser pour optimiser la lumière, les essais ont montré que le Top est moins efficient et augmente la consommation électrique, mais que l’Inter positionné dans la végétation a une bonne efficience. « Une installation associant Top et Inter avec un pilotage dynamique différencié pourrait donc être intéressante »a conclu l’expérimentateur. En tomate, sur un calendrier classique, un essai a été mené sur l’ajout pendant la période hivernale d’une faible quantité de lumière (62 kWh/m² consommés de la semaine 51 à la semaine 13 principalement). L’objectif est d’améliorer la qualité des plants et des fruits en début de culture. L’éclairage a augmenté la densité racinaire des plants et a permis une récolte plus régulière, avec un poids moyen de fruit supérieur en début de culture et moins de fruits verts.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes