Aller au contenu principal

Tomate et concombre : optimiser l’éclairage sous serre

Des expérimentations pour améliorer la compétitivité des cultures de tomate et concombre sont menées au CTIFL de Carquefou, notamment en optimisant l’éclairage.

La culture de concombre palissée sur fil haut se développe rapidement depuis cinq ans en région nantaise.
La culture de concombre palissée sur fil haut se développe rapidement depuis cinq ans en région nantaise.
© V. Bargain

Le CTIFL de Carquefou a présenté les expérimentations menées en 2021 en concombre et tomate. En concombre, le projet Comcofilo vise à améliorer la compétitivité des cultures palissées sur fil haut. « Les essais des années précédentes ont convaincu les producteurs d’investir dans l’éclairage « full Led » qui augmente fortement le rendement sur la première culture, a rappelé Landry Rossdeutsch, ingénieur de recherche au CTIFL. Mais l’équilibre économique reste fragile du fait de l’investissement que représente l’éclairage et des surcoûts en production. »

Un pilotage dynamique différencié

En 2021, pour diminuer l’investissement dans les futurs projets d’éclairage, le système « classique » comprenant un luminaire en tête de plante et un luminaire en intra-végétation (Top + Inter) a été comparé à un système comprenant uniquement un luminaire en tête de plante (Top), avec une densité supérieure. L’essai a montré qu’en hiver, le Top est très bien adapté, mais l’Inter n’a pas d’effet significatif sur le rendement, avec un risque de désordres physiologiques et une baisse de la consommation électrique de 10 à 15 %.

En été, où la lumière peut être ponctuellement limitante et où un producteur équipé de luminaires pour l’hiver pourrait les utiliser pour optimiser la lumière, les essais ont montré que le Top est moins efficient et augmente la consommation électrique, mais que l’Inter positionné dans la végétation a une bonne efficience. « Une installation associant Top et Inter avec un pilotage dynamique différencié pourrait donc être intéressante »a conclu l’expérimentateur. En tomate, sur un calendrier classique, un essai a été mené sur l’ajout pendant la période hivernale d’une faible quantité de lumière (62 kWh/m² consommés de la semaine 51 à la semaine 13 principalement). L’objectif est d’améliorer la qualité des plants et des fruits en début de culture. L’éclairage a augmenté la densité racinaire des plants et a permis une récolte plus régulière, avec un poids moyen de fruit supérieur en début de culture et moins de fruits verts.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes