Aller au contenu principal

Tomate et concombre : optimiser l’éclairage sous serre

Des expérimentations pour améliorer la compétitivité des cultures de tomate et concombre sont menées au CTIFL de Carquefou, notamment en optimisant l’éclairage.

La culture de concombre palissée sur fil haut se développe rapidement depuis cinq ans en région nantaise.
La culture de concombre palissée sur fil haut se développe rapidement depuis cinq ans en région nantaise.
© V. Bargain

Le CTIFL de Carquefou a présenté les expérimentations menées en 2021 en concombre et tomate. En concombre, le projet Comcofilo vise à améliorer la compétitivité des cultures palissées sur fil haut. « Les essais des années précédentes ont convaincu les producteurs d’investir dans l’éclairage « full Led » qui augmente fortement le rendement sur la première culture, a rappelé Landry Rossdeutsch, ingénieur de recherche au CTIFL. Mais l’équilibre économique reste fragile du fait de l’investissement que représente l’éclairage et des surcoûts en production. »

Un pilotage dynamique différencié

En 2021, pour diminuer l’investissement dans les futurs projets d’éclairage, le système « classique » comprenant un luminaire en tête de plante et un luminaire en intra-végétation (Top + Inter) a été comparé à un système comprenant uniquement un luminaire en tête de plante (Top), avec une densité supérieure. L’essai a montré qu’en hiver, le Top est très bien adapté, mais l’Inter n’a pas d’effet significatif sur le rendement, avec un risque de désordres physiologiques et une baisse de la consommation électrique de 10 à 15 %.

En été, où la lumière peut être ponctuellement limitante et où un producteur équipé de luminaires pour l’hiver pourrait les utiliser pour optimiser la lumière, les essais ont montré que le Top est moins efficient et augmente la consommation électrique, mais que l’Inter positionné dans la végétation a une bonne efficience. « Une installation associant Top et Inter avec un pilotage dynamique différencié pourrait donc être intéressante »a conclu l’expérimentateur. En tomate, sur un calendrier classique, un essai a été mené sur l’ajout pendant la période hivernale d’une faible quantité de lumière (62 kWh/m² consommés de la semaine 51 à la semaine 13 principalement). L’objectif est d’améliorer la qualité des plants et des fruits en début de culture. L’éclairage a augmenté la densité racinaire des plants et a permis une récolte plus régulière, avec un poids moyen de fruit supérieur en début de culture et moins de fruits verts.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes