Aller au contenu principal

OGM : le projet de loi en première lecture au Sénat

Le projet de loi sur les OGM, transposition de deux directives européennes, sera débattu au Sénat du 21 au 23 mars. Le rapporteur, Jean Bizet, a annoncé que celui-ci ne faisait pas l’objet d’une opposition droite/ gauche. Ce projet de loi valide le choix du consommateur (seuil d’étiquetage fixé à 0,9 %), organise l’information du public et la connaissance des cultures OGM (registre national), il propose la création d’un fonds d’indemnisation géré par l’Office ONIGC et d’un conseil des biotechnologies (deux sections : scientifique et socio-économique). Jean Bizet estime que l’amendement 41 serait “une porte de sortie élégante pour le bio. Rien n’empêche d’imaginer une contractualisation entre agriculteurs OGM et bio de déterminer une augmentation de distance entre ces agricultures pour créer des micro-bassins bio. Mais on ne peut imaginer qu’une commune, un département ou une région puisse se prévaloir d’une zone OGM free, ce serait hors la loi”, a-t-il martelé. “Les bio se sont engagés dans une sanctuarisation qui pourrait leur être préjudiciable, vouloir le zéro OGM c’est en dehors de la réalité scientifique”. “Les biotechnologies finiront par triompher, même si c’est vrai que les OGM cristallisent le débat”, a-t-il conclu.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes