Aller au contenu principal

Plastiques agricoles : une filière de recyclage à reconstruire

La problématique du recyclage des plastiques agricoles gonfle. Une usine de nettoyage pour améliorer leur réutilisation est en projet dans le Gard.

La nouvelle usine installée dans le Gard serait en capacité de nettoyer 10 000 tonnes de plastiques agricoles et de les transformer en une autre matière réutilisable. © C. Zambujo
La nouvelle usine installée dans le Gard serait en capacité de nettoyer 10 000 tonnes de plastiques agricoles et de les transformer en une autre matière réutilisable.
© C. Zambujo

« La gestion des plastiques agricoles est une problématique mondiale », expliquait Stéphane Guesney, d’Adivalor, en novembre dernier, lors de la rencontre annuelle technico-économique melon, organisée par l’Aprel et SudExpé, à Saint-Christol (Hérault). Suite à la fermeture des frontières de la Chine en 2017 à l’importation de plastiques (80 % des déchets mondiaux), les stocks s’accumulent un peu partout en Europe, avec comme seul exutoire, l’incinération et l’enfouissement en centres agréés. L’utilisation des plastiques à usage unique est menacée, « avec une remise en cause généralisée de l’utilisation des plastiques, notamment ceux à usage unique jetable. Ainsi, ce qui ne pourra pas être collecté et recyclé sera interdit », lance l’expert d’Adivalor.

Récupérer 10 000 tonnes de plastiques agricoles

Aujourd’hui, la feuille de route de la structure est donc clairement établie. « Le plan d’actions mis en place par Adivalor et le Comité français des plastiques agricoles est de revenir au 100 % de recyclage. Ce n’est qu’à ce prix que les agriculteurs pourront continuer, demain, à utiliser des plastiques ». En France, deux usines – en Normandie et en Aveyron – collectaient ces plastiques. Mais l’usine aveyronnaise, qui récupérait 50 % des films paillage, a fermé. « Il ne nous reste donc qu’un site en France, et d’autres en Espagne, au Portugal, aux Pays-Bas, en Belgique. Le site au Royaume-Uni va devenir inaccessible en raison du Brexit », poursuit le spécialiste. Heureusement, l’avenir s’éclaircit avec une construction en vue du côté de Nîmes : cette nouvelle usine de broyage/lavage de plastiques devrait être opérationnelle fin 2021/début 2022. « Le but est de récupérer 10 000 tonnes de plastiques agricoles en France, et de les transformer en 2 000 à 3 000 tonnes de plastiques valorisables par des industriels, qui refabriqueront un plastique recyclé. » Cette usine serait alors en capacité de nettoyer les films plastiques, de séparer l’eau, les végétaux et les plastiques, ces derniers étant alors broyés et transformés en une autre matière, réutilisable. Adivalor entend ainsi proposer des films présentant moins de 30 % de souillures, en sortie d’usine. L’objectif est également de proposer des boues présentant moins de 1 % de plastique, « afin qu’elles soient réutilisées en remblais, routiers par exemple », concluait Stéphane Guesney.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes