Aller au contenu principal

Plastiques agricoles : une filière de recyclage à reconstruire

La problématique du recyclage des plastiques agricoles gonfle. Une usine de nettoyage pour améliorer leur réutilisation est en projet dans le Gard.

La nouvelle usine installée dans le Gard serait en capacité de nettoyer 10 000 tonnes de plastiques agricoles et de les transformer en une autre matière réutilisable. © C. Zambujo
La nouvelle usine installée dans le Gard serait en capacité de nettoyer 10 000 tonnes de plastiques agricoles et de les transformer en une autre matière réutilisable.
© C. Zambujo

« La gestion des plastiques agricoles est une problématique mondiale », expliquait Stéphane Guesney, d’Adivalor, en novembre dernier, lors de la rencontre annuelle technico-économique melon, organisée par l’Aprel et SudExpé, à Saint-Christol (Hérault). Suite à la fermeture des frontières de la Chine en 2017 à l’importation de plastiques (80 % des déchets mondiaux), les stocks s’accumulent un peu partout en Europe, avec comme seul exutoire, l’incinération et l’enfouissement en centres agréés. L’utilisation des plastiques à usage unique est menacée, « avec une remise en cause généralisée de l’utilisation des plastiques, notamment ceux à usage unique jetable. Ainsi, ce qui ne pourra pas être collecté et recyclé sera interdit », lance l’expert d’Adivalor.

Récupérer 10 000 tonnes de plastiques agricoles

Aujourd’hui, la feuille de route de la structure est donc clairement établie. « Le plan d’actions mis en place par Adivalor et le Comité français des plastiques agricoles est de revenir au 100 % de recyclage. Ce n’est qu’à ce prix que les agriculteurs pourront continuer, demain, à utiliser des plastiques ». En France, deux usines – en Normandie et en Aveyron – collectaient ces plastiques. Mais l’usine aveyronnaise, qui récupérait 50 % des films paillage, a fermé. « Il ne nous reste donc qu’un site en France, et d’autres en Espagne, au Portugal, aux Pays-Bas, en Belgique. Le site au Royaume-Uni va devenir inaccessible en raison du Brexit », poursuit le spécialiste. Heureusement, l’avenir s’éclaircit avec une construction en vue du côté de Nîmes : cette nouvelle usine de broyage/lavage de plastiques devrait être opérationnelle fin 2021/début 2022. « Le but est de récupérer 10 000 tonnes de plastiques agricoles en France, et de les transformer en 2 000 à 3 000 tonnes de plastiques valorisables par des industriels, qui refabriqueront un plastique recyclé. » Cette usine serait alors en capacité de nettoyer les films plastiques, de séparer l’eau, les végétaux et les plastiques, ces derniers étant alors broyés et transformés en une autre matière, réutilisable. Adivalor entend ainsi proposer des films présentant moins de 30 % de souillures, en sortie d’usine. L’objectif est également de proposer des boues présentant moins de 1 % de plastique, « afin qu’elles soient réutilisées en remblais, routiers par exemple », concluait Stéphane Guesney.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes