Aller au contenu principal

Occitanie : les taupins d’abord

La lutte contre les taupins était au centre d’une première journée régionale maraîchage bio organisée à l’initiative de la Chambre régionale d’agriculture Occitanie.

En recrudescence ces dernières années, le taupin a donné lieu à plusieurs essais sur différentes cultures (asperge, melon, patate douce).
© RFL

« Nous devons trouver ensemble des nouvelles synergies dans cette nouvelle grande région », a expliqué Yvan Poirot, élu de la Chambre d’agriculture du Gard en charge de l’AB et responsable de la commission «légumes» au niveau régional, lors de la première journée régionale maraîchage bio organisée par la Chambre d’agriculture d’Occitanie et SudExpé, à Marsillargues (34). En recrudescence ces dernières années dans le Sud-est, le taupin a donné lieu à plusieurs essais sur différentes cultures (asperge, melon, patate douce) sur le site de SudExpé, à Marsillargues. « Nous avons cherché à évaluer plusieurs méthodes de lutte : à l’aide d’un champignon formulé sur grains de riz stériles, le Met52®, une solution qui a reçu une AMM mais n’est pas autorisée sur melon. Nous avons également évalué des engrais à base d’oligo-éléments issus d’extraits de moutarde pour leur effet répulsif ; mais aussi du son de moutarde, également pour son effet répulsif, du blé et du tourteau de ricin pour leur effet attractif… », a rapporté Lucille Guigual, SudExpé/CA 34, en charge de ces essais.

Des soi-disant solutions contre les taupins !

Sur asperge, l’essai n’a pas permis d’aboutir en raison d’un niveau d’infestation trop faible. « En revanche, nous avons observé des effets intéressants sur d’autres ravageurs du sol qu’il nous faut revoir », notamment la mouche des semis et/ou scutigérelles, avec une réduction d’attaque avec le son de moutarde, « même si le niveau d’efficacité reste insuffisant seul ». Sur melon, trois essais ont été réalisés entre 2015 et 2017. « Nous avons eu un bon niveau de dégâts sur fruits, mais sans observer de différences significatives entre les modalités, avec, à chaque fois, plus de 15 % d’attaques, ce qui nous permet de valider les essais et d’avancer deux hypothèses. Soit les produits évalués n’ont pas d’effet contre le taupin Agriotes sordidus dans ces systèmes de cultures ; soit l’infestation de taupin est trop hétérogène dans une parcelle pour mettre en évidence des différences ». Sur patate douce, l’unique essai n’a pas montré « de différences significatives entre les modalités ». Le taupin reste une problématique notable quelle que soit la culture et d’autres filières travaillent également sur l’évaluation d’autres solutions. « Un projet national piloté par Arvalis a vu le jour début 2017 et des essais sont menés sur pomme de terre et maïs. Invenio travaille également sur le sujet. En croisant toutes les informations, nous espérons pouvoir mettre en évidence des effets intéressants pour nos cultures méridionales. Mais en attendant, ne prenez pas pour argent comptant tout ce que l’on peut vous dire sur des soi-disant solutions contre les taupins ! », a mis en garde Lucille Guigal.

 

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes