Aller au contenu principal

Occitanie : les agriculteurs bio se fédèrent

La FRAB Occitanie entend accompagner le développement de la bio et être présente auprès des pouvoirs publics dans la première région bio de France.

L'Occitanie représente 11 % des surfaces nationales de légumes bio soit 1 500 exploitations qui cultivent 2 200 ha.
© Stéphane Leitenberg

En novembre dernier, les associations d’agriculteurs bio des départements d’Occitanie ont constitué une nouvelle fédération régionale. Ainsi, la Fédération régionale des agriculteurs bio (FRAB) d’Occitanie compte plus de 7 000 producteurs bio ou en conversion dans la première région bio de France et la quatrième d’Europe. Ainsi, l’Occitanie regroupe un cinquième des exploitations bio françaises et cultive près d’un hectare sur quatre engagés en bio en France, soit 360 000 ha. Les fruits y représentent plus de 1 700 exploitations pour plus de 6 500 ha, soit 19 % des vergers bio français, et affichent une progression de 9 % entre 2015 et 2016. Les légumes frais sont produits par près de 1 500 exploitations sur 2 200 ha, soit 11 % des surfaces de légumes bio en France, en croissance de 2 %.

Faire reconnaître les services environnementaux

Sur les treize départements de la région Occitanie, le Gers, le Gard, l’Hérault, l’Aveyron et l’Aude sont ceux qui comptent le plus grand nombre de producteurs engagés en bio. Plusieurs départements du pourtour méditerranéen affichent une part de SAU en bio supérieure à 15 %. Les Pyrénées-Orientales sont même le deuxième département français, avec 21,9 % de la SAU menée en bio. Selon la FRAB Occitanie, les besoins en accompagnement technique, en expérimentation et en innovation sont de plus en plus pressants. Aussi, la Fédération prévoit des programmes de formation adaptés aux besoins de tous les producteurs, des groupes d’échanges techniques valorisant les connaissances et compétences développées dans les fermes, et des programmes d’expérimentation visant à lever les impasses techniques rencontrées par les producteurs bio. Elle sera un membre actif de l’association interprofessionnelle bio d’Occitanie et sera présente auprès des pouvoirs publics et des institutions pour défendre les agriculteurs bio et faire reconnaître les services environnementaux et sociaux qu’ils apportent à la société. A ce titre, un mois après la conférence de presse du président de la République à Rungis, la FRAB s’interroge sur le devenir des 200 millions d’euros annoncés pour rémunérer les services environnementaux rendus par l’agriculture, la décision de suppression de l’aide au maintien étant, elle, effective au 1er janvier 2018.

 

Les plus lus

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

trois avocats sur branche d'avocatier
Avocat : malgré la sécheresse, le Maroc signe une campagne historique

L’Association marocaine de l’avocat fait état de chiffres record en production et en exportation. Un succès en phase avec les…

Lutte contre la francisation : encore 10 000 contrôles de la DGGCRF prévus cette année

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard et la ministre du Commerce Véronique Louwagie ont assisté à un contrôle des…

activité sur le marché de gros de valencia mercavalencia. Vu de haut
Espagne : quel impact la panne électrique géante a-t-elle eu sur les entreprises de fruits et légumes ?

La Fepex a fait le point sur l’impact de la panne qui a frappé la péninsule ibérique lundi 28 avril, privant l’Espagne et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes