Aller au contenu principal

Occitanie : les agriculteurs bio se fédèrent

La FRAB Occitanie entend accompagner le développement de la bio et être présente auprès des pouvoirs publics dans la première région bio de France.

L'Occitanie représente 11 % des surfaces nationales de légumes bio soit 1 500 exploitations qui cultivent 2 200 ha.
© Stéphane Leitenberg

En novembre dernier, les associations d’agriculteurs bio des départements d’Occitanie ont constitué une nouvelle fédération régionale. Ainsi, la Fédération régionale des agriculteurs bio (FRAB) d’Occitanie compte plus de 7 000 producteurs bio ou en conversion dans la première région bio de France et la quatrième d’Europe. Ainsi, l’Occitanie regroupe un cinquième des exploitations bio françaises et cultive près d’un hectare sur quatre engagés en bio en France, soit 360 000 ha. Les fruits y représentent plus de 1 700 exploitations pour plus de 6 500 ha, soit 19 % des vergers bio français, et affichent une progression de 9 % entre 2015 et 2016. Les légumes frais sont produits par près de 1 500 exploitations sur 2 200 ha, soit 11 % des surfaces de légumes bio en France, en croissance de 2 %.

Faire reconnaître les services environnementaux

Sur les treize départements de la région Occitanie, le Gers, le Gard, l’Hérault, l’Aveyron et l’Aude sont ceux qui comptent le plus grand nombre de producteurs engagés en bio. Plusieurs départements du pourtour méditerranéen affichent une part de SAU en bio supérieure à 15 %. Les Pyrénées-Orientales sont même le deuxième département français, avec 21,9 % de la SAU menée en bio. Selon la FRAB Occitanie, les besoins en accompagnement technique, en expérimentation et en innovation sont de plus en plus pressants. Aussi, la Fédération prévoit des programmes de formation adaptés aux besoins de tous les producteurs, des groupes d’échanges techniques valorisant les connaissances et compétences développées dans les fermes, et des programmes d’expérimentation visant à lever les impasses techniques rencontrées par les producteurs bio. Elle sera un membre actif de l’association interprofessionnelle bio d’Occitanie et sera présente auprès des pouvoirs publics et des institutions pour défendre les agriculteurs bio et faire reconnaître les services environnementaux et sociaux qu’ils apportent à la société. A ce titre, un mois après la conférence de presse du président de la République à Rungis, la FRAB s’interroge sur le devenir des 200 millions d’euros annoncés pour rémunérer les services environnementaux rendus par l’agriculture, la décision de suppression de l’aide au maintien étant, elle, effective au 1er janvier 2018.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes