Aller au contenu principal

Occitanie : les agriculteurs bio se fédèrent

La FRAB Occitanie entend accompagner le développement de la bio et être présente auprès des pouvoirs publics dans la première région bio de France.

L'Occitanie représente 11 % des surfaces nationales de légumes bio soit 1 500 exploitations qui cultivent 2 200 ha.
© Stéphane Leitenberg

En novembre dernier, les associations d’agriculteurs bio des départements d’Occitanie ont constitué une nouvelle fédération régionale. Ainsi, la Fédération régionale des agriculteurs bio (FRAB) d’Occitanie compte plus de 7 000 producteurs bio ou en conversion dans la première région bio de France et la quatrième d’Europe. Ainsi, l’Occitanie regroupe un cinquième des exploitations bio françaises et cultive près d’un hectare sur quatre engagés en bio en France, soit 360 000 ha. Les fruits y représentent plus de 1 700 exploitations pour plus de 6 500 ha, soit 19 % des vergers bio français, et affichent une progression de 9 % entre 2015 et 2016. Les légumes frais sont produits par près de 1 500 exploitations sur 2 200 ha, soit 11 % des surfaces de légumes bio en France, en croissance de 2 %.

Faire reconnaître les services environnementaux

Sur les treize départements de la région Occitanie, le Gers, le Gard, l’Hérault, l’Aveyron et l’Aude sont ceux qui comptent le plus grand nombre de producteurs engagés en bio. Plusieurs départements du pourtour méditerranéen affichent une part de SAU en bio supérieure à 15 %. Les Pyrénées-Orientales sont même le deuxième département français, avec 21,9 % de la SAU menée en bio. Selon la FRAB Occitanie, les besoins en accompagnement technique, en expérimentation et en innovation sont de plus en plus pressants. Aussi, la Fédération prévoit des programmes de formation adaptés aux besoins de tous les producteurs, des groupes d’échanges techniques valorisant les connaissances et compétences développées dans les fermes, et des programmes d’expérimentation visant à lever les impasses techniques rencontrées par les producteurs bio. Elle sera un membre actif de l’association interprofessionnelle bio d’Occitanie et sera présente auprès des pouvoirs publics et des institutions pour défendre les agriculteurs bio et faire reconnaître les services environnementaux et sociaux qu’ils apportent à la société. A ce titre, un mois après la conférence de presse du président de la République à Rungis, la FRAB s’interroge sur le devenir des 200 millions d’euros annoncés pour rémunérer les services environnementaux rendus par l’agriculture, la décision de suppression de l’aide au maintien étant, elle, effective au 1er janvier 2018.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes