Aller au contenu principal

Occitanie : La restauration collective est un débouché

Une unité de conditionnement de légumes a été créée pour approvisionner des collèges, un outil unique en France.
© ASA

50 % des produits préparés en restauration collective devront être bio ou issus de circuits courts, au 1er janvier 2022. La loi prise en octobre 2018 a donc motivé la Fédération des fruits et légumes d’Occitanie à organiser une journée dédiée à l’achat local en restauration collective. Selon, Julie Nagy, directeur général des services de Rognonas (13) et juriste, le grand principe de la commande publique est de respecter l’égalité de traitement entre les candidats. Le sourcing est aussi fondamental, et « consiste à connaître l’offre locale autour de soi », précise-t-elle.

Un outil unique en France

Pour Emmanuel Bonnefond qui produit jusqu’à 80 000 salades par semaine, et 12 variétés différentes à l’année, le marché public est intéressant avec une forte présence de la 4e gamme d’où un travail de recherche sur des variétés multifeuilles. « Je me rends compte que l’appel d’offres n’est pas simple, et que la logistique entre fortement en ligne de compte », remarque-t-il également. Pour pallier la difficulté, le Conseil départemental du Gard a créé une unité de conditionnement de légumes, « un outil unique en France », qui approvisionne une cinquantaine de collèges. Patrick Marcotte, chargé de mission fruits et légumes d’Interbio Occitanie, a aussi assuré que la filière bio est prête pour l’approvisionnement local et dispose de 25 000 t en fruits bio, et de 18 500 t de légumes bio d’Occitanie. Un représentant du groupe Pomona Terre Azur a également précisé que les grossistes sont une solution pour obtenir des produits régionaux et de saison en apportant un service aux agriculteurs et à leurs clients.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes