Aller au contenu principal

Occitanie : La restauration collective est un débouché

Une unité de conditionnement de légumes a été créée pour approvisionner des collèges, un outil unique en France.
© ASA

50 % des produits préparés en restauration collective devront être bio ou issus de circuits courts, au 1er janvier 2022. La loi prise en octobre 2018 a donc motivé la Fédération des fruits et légumes d’Occitanie à organiser une journée dédiée à l’achat local en restauration collective. Selon, Julie Nagy, directeur général des services de Rognonas (13) et juriste, le grand principe de la commande publique est de respecter l’égalité de traitement entre les candidats. Le sourcing est aussi fondamental, et « consiste à connaître l’offre locale autour de soi », précise-t-elle.

Un outil unique en France

Pour Emmanuel Bonnefond qui produit jusqu’à 80 000 salades par semaine, et 12 variétés différentes à l’année, le marché public est intéressant avec une forte présence de la 4e gamme d’où un travail de recherche sur des variétés multifeuilles. « Je me rends compte que l’appel d’offres n’est pas simple, et que la logistique entre fortement en ligne de compte », remarque-t-il également. Pour pallier la difficulté, le Conseil départemental du Gard a créé une unité de conditionnement de légumes, « un outil unique en France », qui approvisionne une cinquantaine de collèges. Patrick Marcotte, chargé de mission fruits et légumes d’Interbio Occitanie, a aussi assuré que la filière bio est prête pour l’approvisionnement local et dispose de 25 000 t en fruits bio, et de 18 500 t de légumes bio d’Occitanie. Un représentant du groupe Pomona Terre Azur a également précisé que les grossistes sont une solution pour obtenir des produits régionaux et de saison en apportant un service aux agriculteurs et à leurs clients.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

<em class="placeholder">SudExpé vergers</em>
Pêche et abricot : l’évaluation variétale en bas-intrants phytosanitaires reste délicate

La station SudExpé à Saint-Gilles dans le Gard a lancé, dès 2018, un programme d’évaluation des variétés de pêches et abricots…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes