Aller au contenu principal

Occitanie : filière fruits et légumes cherche employés formés

La rentabilité des exploitations de fruits et légumes passe par l'emploi de personnes formées et habituées aux travaux agricoles.
© A. Lasnier

Près de 12 400 unités de travail annuel (UTA). C’est ce que représente l’emploi dans la filière fruits et légumes en Occitanie. Une UTA fruits et légumes sur quatre en France est basée en Occitanie. Une bonne raison pour la Fédération des fruits et légumes d’Occitanie d’aborder le thème de l’emploi et la formation lors de son assemblée générale à Castelnaudary, début mai. « En fruits, maraîchage et horticulture, l’emploi en fruits et légumes à la production se tient », soulignait Claire Poisson, chef d'unité du service statistique à la Draaf. Un constat qui tranche avec la difficulté de recrutement noté par les professionnels présents. « Trouver 40 à 50 personnes à Pole emploi est un vrai parcours du combattant », réagissait Jean Nougaillac, vice-président de la Fédération. Il est question de disponibilité mais aussi de flexibilité. « Nous avons besoin d’employabilité et des efforts de formation sont à faire dans notre secteur », continuait Christophe Belloc, président de Blue Whale. Le réseau Occit’agri s’est penché sur la question et travaille sur l’apprentissage avec la Chambre d’agriculture. Une difficulté à employer mis aussi sur le compte de l’attractivité de la filière. « Les jeunes qui arrivent dans nos écoles, viennent avec une idée préconçue sur le respect de l’environnement dans la filière fruits et légumes, pointait Didier Kleber de l’école d’ingénieur de Purpan. Nous avons de plus en plus besoin d’interactions avec les professionnels pour inventer des solutions. Nous avons besoin de vous pour nos formations.» Une image négative que l’on retrouve tout au long de la filière : du commerce de gros à la restauration collective. « Nous représentons 60 % de la restauration collective et nous avons les mêmes problèmes d’employabilité que vous », renchérissait André Belloc, référent régional de Restau’Co.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Francisation de fruits et légumes espagnols : une enquête en cours
Un grossiste en fruits & légumes des Bouches-du-Rhône est soupçonné d’avoir francisé plusieurs centaines de tonnes de fruits…
Carrefour veut structurer une filière amande bio française avec la coopérative La Melba
Le distributeur s’est engagé en prix et en volume pour trois ans avec cinq producteurs en conversion. Mais le partenariat se veut…
Après les légumes, Cultiv lance une gamme de cosmétiques à base de céréales bio et françaises
La marque de cosmétiques d’InVivo lancera en septembre Epanouit, à base de céréales. Pas de quoi faire un complément de revenus…
Le pôle Innov’Alliance fait le point sur les multiples facettes du chanvre et du cannabis
Le chanvre ou cannabis est une plante aux multiples débouchés. Très bien définis pour certains (industrie, bâtiment, alimentaire…
cargoBeamer
Pyrénées-Orientales : inauguration d’une autoroute ferroviaire entre Perpignan et Calais

Le groupe allemand CargoBeamer, prestataire de services logistiques dans le transport combiné route-rail basé…

Restauration collective : les professionnels des fruits et légumes veulent éviter la multiplication des lots
Interfel a organisé un webinaire sur ses recommandations en matière d’achat de fruits et légumes en restauration collective, le 8…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes