Aller au contenu principal

Occitanie : filière fruits et légumes cherche employés formés

La rentabilité des exploitations de fruits et légumes passe par l'emploi de personnes formées et habituées aux travaux agricoles.
© A. Lasnier

Près de 12 400 unités de travail annuel (UTA). C’est ce que représente l’emploi dans la filière fruits et légumes en Occitanie. Une UTA fruits et légumes sur quatre en France est basée en Occitanie. Une bonne raison pour la Fédération des fruits et légumes d’Occitanie d’aborder le thème de l’emploi et la formation lors de son assemblée générale à Castelnaudary, début mai. « En fruits, maraîchage et horticulture, l’emploi en fruits et légumes à la production se tient », soulignait Claire Poisson, chef d'unité du service statistique à la Draaf. Un constat qui tranche avec la difficulté de recrutement noté par les professionnels présents. « Trouver 40 à 50 personnes à Pole emploi est un vrai parcours du combattant », réagissait Jean Nougaillac, vice-président de la Fédération. Il est question de disponibilité mais aussi de flexibilité. « Nous avons besoin d’employabilité et des efforts de formation sont à faire dans notre secteur », continuait Christophe Belloc, président de Blue Whale. Le réseau Occit’agri s’est penché sur la question et travaille sur l’apprentissage avec la Chambre d’agriculture. Une difficulté à employer mis aussi sur le compte de l’attractivité de la filière. « Les jeunes qui arrivent dans nos écoles, viennent avec une idée préconçue sur le respect de l’environnement dans la filière fruits et légumes, pointait Didier Kleber de l’école d’ingénieur de Purpan. Nous avons de plus en plus besoin d’interactions avec les professionnels pour inventer des solutions. Nous avons besoin de vous pour nos formations.» Une image négative que l’on retrouve tout au long de la filière : du commerce de gros à la restauration collective. « Nous représentons 60 % de la restauration collective et nous avons les mêmes problèmes d’employabilité que vous », renchérissait André Belloc, référent régional de Restau’Co.

Les plus lus

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

<em class="placeholder">Culture de concombre dans une serre. </em>
Décarboner les cultures de concombre et tomate sous abri

Le projet Pertomco a permis d’identifier les leviers pour l’amélioration environnementale des tomates et concombres sous abri…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes