Aller au contenu principal

Occitanie : filière fruits et légumes cherche employés formés

La rentabilité des exploitations de fruits et légumes passe par l'emploi de personnes formées et habituées aux travaux agricoles.
© A. Lasnier

Près de 12 400 unités de travail annuel (UTA). C’est ce que représente l’emploi dans la filière fruits et légumes en Occitanie. Une UTA fruits et légumes sur quatre en France est basée en Occitanie. Une bonne raison pour la Fédération des fruits et légumes d’Occitanie d’aborder le thème de l’emploi et la formation lors de son assemblée générale à Castelnaudary, début mai. « En fruits, maraîchage et horticulture, l’emploi en fruits et légumes à la production se tient », soulignait Claire Poisson, chef d'unité du service statistique à la Draaf. Un constat qui tranche avec la difficulté de recrutement noté par les professionnels présents. « Trouver 40 à 50 personnes à Pole emploi est un vrai parcours du combattant », réagissait Jean Nougaillac, vice-président de la Fédération. Il est question de disponibilité mais aussi de flexibilité. « Nous avons besoin d’employabilité et des efforts de formation sont à faire dans notre secteur », continuait Christophe Belloc, président de Blue Whale. Le réseau Occit’agri s’est penché sur la question et travaille sur l’apprentissage avec la Chambre d’agriculture. Une difficulté à employer mis aussi sur le compte de l’attractivité de la filière. « Les jeunes qui arrivent dans nos écoles, viennent avec une idée préconçue sur le respect de l’environnement dans la filière fruits et légumes, pointait Didier Kleber de l’école d’ingénieur de Purpan. Nous avons de plus en plus besoin d’interactions avec les professionnels pour inventer des solutions. Nous avons besoin de vous pour nos formations.» Une image négative que l’on retrouve tout au long de la filière : du commerce de gros à la restauration collective. « Nous représentons 60 % de la restauration collective et nous avons les mêmes problèmes d’employabilité que vous », renchérissait André Belloc, référent régional de Restau’Co.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes