Aller au contenu principal

Maraîchage et arboriculture en Occitanie : Cap Expé publie une nouvelle fiche sur les leviers alternatifs

Cap Expé Occitanie a publié une seconde fiche de synthèse sur les leviers alternatifs aux traitements chimiques en maraîchage, vigne et arboriculture, réalisée avec ses partenaires, notamment SudExpé, Centrex, Cefel, CA66 et Station de Creysse.

<em class="placeholder">IMG_6923 / noyers, production de noix, irrigué, irrigation au goutte à goutte, Gers</em>
La synthèse d'essais de lutte contre contre la mouche du brou en noyers est l'un des points de la fiche sur les leviers physiques alternatifs aux traitements chimiques publiée par Cap Expé.
© C. Gloria

Dans le cadre de son rôle de diffusion et transfert de résultats de recherche et d’expérimentation, Cap Expé publie des fiches de synthèse sur les leviers alternatifs aux traitements chimiques.

« Ces fiches leviers ont pour objectif de proposer des solutions pour diminuer la dépendance des cultures maraîchères, viticoles et arboricoles aux produits chimiques », rappelle Cap Expé. La première fiche se consacrait au matériel végétal. Une deuxième fiche est diffusée depuis fin octobre.

Une synthèse de résultats sur les leviers physiques

Celle-ci aborde les leviers physiques avec des résultats d’expériences menés par les stations de recherche appliquée. Sont notamment restitués des résultats d’essais sur Drosophila suzukii en cerise (filets et pièges ou substances minérales), de barrière physique entre les melons et le sol contre les taupins, de filets contre les punaises sur pommiers et poiriers (projet Supor), de lutte pneumatique par soufflerie ou aspiration contre punaise ou cicadelle, ou encore de blanchiment des noyers contre la mouche du brou. Les fiches s’adressent à l’ensemble des professionnels agricoles, qu’ils soient agriculteurs, conseillers ou techniciens.

Elles se téléchargent sur la page Cap Expé de sudexpe.net et sur rd-agri.fr.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes