Aller au contenu principal

Châtaigne : vérifier la présence de Torymus dans les galles de cynips

L’Union interprofessionnelle Châtaigne Sud-ouest conseille de s’assurer de la présence du Torymus, insecte auxiliaire, pour la lutte contre le cynips.

« C’est actuellement la bonne période pour vérifier la présence du Torymus dans les galles sèches de cynips », informe l’Union interprofessionnelle Châtaigne Sud-ouest. En effet, de nombreux lâchers de Torymus ont été effectués depuis 2014. « La probabilité que le Torymus soit déjà implanté naturellement sur les châtaigniers est élevée », mentionne la Fredon Nouvelle-Aquitaine. Cette micro-guêpe parasitoïde, originaire de Chine, est utilisée dans la lutte biologique contre le cynips de la châtaigne. Elle passe les mois d’hiver au stade larvaire dans les galles sèches formées par le cynips au printemps.

« Les larves sont visibles à l’œil nu, à la coupe des galles. Ces larves ne sont pas celles du cynips, celui-ci étant déjà sorti de la galle durant l’été », précise la structure. Pour être certain qu’il s’agisse bien de Torymus sinensis, il est conseillé de procéder à l’éclosion des insectes avant la fin février. Pour cela, il faut d’abord prélever 300 galles sèches de l’année de façon aléatoire dans le verger, puis disposer les galles dans un récipient transparent et hermétique, laisser le récipient à l’intérieur de la maison dans un endroit lumineux et enfin surveiller régulièrement le récipient.

Torymus présent dans la majorité des cas

En cas de présence de Torymus, les insectes sortiront des galles et viendront s’apposer contre les parois du récipient. Cela peut prendre jusqu’à quatre semaines. « Dans la majorité des cas, le Torymus est bien présent. Il n’est donc pas nécessaire, ni efficace en tant que moyen de lutte, de procéder à un nouveau lâcher », mentionne l’Union interprofessionnelle. Toutefois, si vous souhaitez commander du Torymus sinensis en vue d’un lâcher au mois d’avril, il est nécessaire d’en faire la commande auprès de la Fredon Nouvelle-Aquitaine avant le 15 février.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Quelles sont les clés de réussite du rayon fruits et légumes, selon Olivier Dauvers ?
Lors de Medfel 2022, l’expert en grande consommation Olivier Dauvers a présenté les clés de la réussite du rayon fruits et…
Camille Poulet a choisi une multichapelle double paroi Richel pour la qualité de l’outil et le suivi assuré par le fabricant.
« La serre multichapelle permet une meilleure maîtrise du climat, plus de sérénité et plus de précocité »
Productrice à Saint-Rémy de Provence, Camille Poulet a construit 1 ha de serre multichapelle double paroi gonflable pour produire…
Inflation : 38 % des Français ont diminué leurs achats de fruits et légumes frais
Dans sa dernière enquête, l’Observatoire E.Leclerc des Nouvelles Consommations révèle l’impact de l’inflation et de la flambée…
« Avec peu de surfaces de framboisiers, on peut obtenir une bonne rémunération rapide », témoigne David Gery, enchanté par sa nouvelle activité.
En Corrèze, un éleveur bovin se diversifie avec la culture de framboises
En Corrèze, David Gery a réussi la diversification de son exploitation en devenant avec succès éleveur et producteur de…
Un nouveau président à AOPn Tomates et Concombres de France
L’AOPn Tomates et Concombres de France a été hier un nouveau président : Jean-Pierre La Noë.
[Medfel 2022] Comment Arnaud Montebourg compte révolutionner et restructurer une filière d’amandes françaises
La Compagnie des Amandes a expliqué comment elle compte rémunérer ab initio les producteurs partenaires et a fait le point de ses…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes