Aller au contenu principal

Châtaigne : vérifier la présence de Torymus dans les galles de cynips

L’Union interprofessionnelle Châtaigne Sud-ouest conseille de s’assurer de la présence du Torymus, insecte auxiliaire, pour la lutte contre le cynips.

« C’est actuellement la bonne période pour vérifier la présence du Torymus dans les galles sèches de cynips », informe l’Union interprofessionnelle Châtaigne Sud-ouest. En effet, de nombreux lâchers de Torymus ont été effectués depuis 2014. « La probabilité que le Torymus soit déjà implanté naturellement sur les châtaigniers est élevée », mentionne la Fredon Nouvelle-Aquitaine. Cette micro-guêpe parasitoïde, originaire de Chine, est utilisée dans la lutte biologique contre le cynips de la châtaigne. Elle passe les mois d’hiver au stade larvaire dans les galles sèches formées par le cynips au printemps.

« Les larves sont visibles à l’œil nu, à la coupe des galles. Ces larves ne sont pas celles du cynips, celui-ci étant déjà sorti de la galle durant l’été », précise la structure. Pour être certain qu’il s’agisse bien de Torymus sinensis, il est conseillé de procéder à l’éclosion des insectes avant la fin février. Pour cela, il faut d’abord prélever 300 galles sèches de l’année de façon aléatoire dans le verger, puis disposer les galles dans un récipient transparent et hermétique, laisser le récipient à l’intérieur de la maison dans un endroit lumineux et enfin surveiller régulièrement le récipient.

Torymus présent dans la majorité des cas

En cas de présence de Torymus, les insectes sortiront des galles et viendront s’apposer contre les parois du récipient. Cela peut prendre jusqu’à quatre semaines. « Dans la majorité des cas, le Torymus est bien présent. Il n’est donc pas nécessaire, ni efficace en tant que moyen de lutte, de procéder à un nouveau lâcher », mentionne l’Union interprofessionnelle. Toutefois, si vous souhaitez commander du Torymus sinensis en vue d’un lâcher au mois d’avril, il est nécessaire d’en faire la commande auprès de la Fredon Nouvelle-Aquitaine avant le 15 février.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes