Aller au contenu principal

Châtaigne : vérifier la présence de Torymus dans les galles de cynips

L’Union interprofessionnelle Châtaigne Sud-ouest conseille de s’assurer de la présence du Torymus, insecte auxiliaire, pour la lutte contre le cynips.

« C’est actuellement la bonne période pour vérifier la présence du Torymus dans les galles sèches de cynips », informe l’Union interprofessionnelle Châtaigne Sud-ouest. En effet, de nombreux lâchers de Torymus ont été effectués depuis 2014. « La probabilité que le Torymus soit déjà implanté naturellement sur les châtaigniers est élevée », mentionne la Fredon Nouvelle-Aquitaine. Cette micro-guêpe parasitoïde, originaire de Chine, est utilisée dans la lutte biologique contre le cynips de la châtaigne. Elle passe les mois d’hiver au stade larvaire dans les galles sèches formées par le cynips au printemps.

« Les larves sont visibles à l’œil nu, à la coupe des galles. Ces larves ne sont pas celles du cynips, celui-ci étant déjà sorti de la galle durant l’été », précise la structure. Pour être certain qu’il s’agisse bien de Torymus sinensis, il est conseillé de procéder à l’éclosion des insectes avant la fin février. Pour cela, il faut d’abord prélever 300 galles sèches de l’année de façon aléatoire dans le verger, puis disposer les galles dans un récipient transparent et hermétique, laisser le récipient à l’intérieur de la maison dans un endroit lumineux et enfin surveiller régulièrement le récipient.

Torymus présent dans la majorité des cas

En cas de présence de Torymus, les insectes sortiront des galles et viendront s’apposer contre les parois du récipient. Cela peut prendre jusqu’à quatre semaines. « Dans la majorité des cas, le Torymus est bien présent. Il n’est donc pas nécessaire, ni efficace en tant que moyen de lutte, de procéder à un nouveau lâcher », mentionne l’Union interprofessionnelle. Toutefois, si vous souhaitez commander du Torymus sinensis en vue d’un lâcher au mois d’avril, il est nécessaire d’en faire la commande auprès de la Fredon Nouvelle-Aquitaine avant le 15 février.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Occitanie : des prévisions de revenus 2025 plutôt favorables pour les arboriculteurs

Avec des revenus prévisionnels entre 34 800 et 61 100 €, les arboriculteurs d’Occitanie devraient plutôt tirer leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes