Aller au contenu principal

Châtaigne : vérifier la présence de Torymus dans les galles de cynips

L’Union interprofessionnelle Châtaigne Sud-ouest conseille de s’assurer de la présence du Torymus, insecte auxiliaire, pour la lutte contre le cynips.

« C’est actuellement la bonne période pour vérifier la présence du Torymus dans les galles sèches de cynips », informe l’Union interprofessionnelle Châtaigne Sud-ouest. En effet, de nombreux lâchers de Torymus ont été effectués depuis 2014. « La probabilité que le Torymus soit déjà implanté naturellement sur les châtaigniers est élevée », mentionne la Fredon Nouvelle-Aquitaine. Cette micro-guêpe parasitoïde, originaire de Chine, est utilisée dans la lutte biologique contre le cynips de la châtaigne. Elle passe les mois d’hiver au stade larvaire dans les galles sèches formées par le cynips au printemps.

« Les larves sont visibles à l’œil nu, à la coupe des galles. Ces larves ne sont pas celles du cynips, celui-ci étant déjà sorti de la galle durant l’été », précise la structure. Pour être certain qu’il s’agisse bien de Torymus sinensis, il est conseillé de procéder à l’éclosion des insectes avant la fin février. Pour cela, il faut d’abord prélever 300 galles sèches de l’année de façon aléatoire dans le verger, puis disposer les galles dans un récipient transparent et hermétique, laisser le récipient à l’intérieur de la maison dans un endroit lumineux et enfin surveiller régulièrement le récipient.

Torymus présent dans la majorité des cas

En cas de présence de Torymus, les insectes sortiront des galles et viendront s’apposer contre les parois du récipient. Cela peut prendre jusqu’à quatre semaines. « Dans la majorité des cas, le Torymus est bien présent. Il n’est donc pas nécessaire, ni efficace en tant que moyen de lutte, de procéder à un nouveau lâcher », mentionne l’Union interprofessionnelle. Toutefois, si vous souhaitez commander du Torymus sinensis en vue d’un lâcher au mois d’avril, il est nécessaire d’en faire la commande auprès de la Fredon Nouvelle-Aquitaine avant le 15 février.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes