Aller au contenu principal

Nouvelle Aquitaine : quelles sont les ambitions des « Nouvelles Fermes » pour le maraîchage en aquaponie ?

La jeune pousse bordelaise veut développer son modèle de production à d’autres métropoles en France

Une serre comme celle installée par Les Nouvelles Fermes, à Mérignac près de Bordeaux, consomme environ 1500m3 d’eau chaque année en vitesse de croisière .
© Sarah Arnould

Après avoir lancé une première ferme expérimentale à Lormont (Gironde) en 2019, la jeune pousse « Les Nouvelles Fermes » ouvre son deuxième établissement. Celle-ci se situe à Mérignac, commune limitrophe de Bordeaux. Le site de culture s’étend sur 5000 m². Il a fait l’objet d’un investissement de 1,25 millions d’euros pour le bâti, ce à quoi s’est ajouté un montant similaire en R&D.  

Sur place, « Les nouvelles Fermes » ont pour objectif de produire annuellement soixante tonnes de produits frais (salade, plantes aromatiques, jeunes pousses en coupé et en plante vivante…) et douze tonnes de truites arc-en-ciel. Les produits sont distribués en circuit court vers des restaurants, des détaillants, et auprès des hypers et supermarchés.

 

Voir aussi : Seine-Maritime : la Ferme en aquaponie de l’abbaye associe production de légumes et de poissons

Un développement continu d’ici 2028

D’ici 5 ans, Les Nouvelles Fermes ambitionne de produire 1800 tonnes de produits frais et 360 tonnes de truites par an. « En 2023, notre production pourra répondre à 4% des besoins de la métropole bordelaise en truite et 1% en salades et autres feuillus, précise Thomas Boisserie, co-fondateur des Nouvelles Fermes. C’est pourquoi nous visons l’ouverture de plusieurs fermes en France à horizon 2028, avant d’explorer des opportunités à l’international. Une croissance qui nous permettrait de fournir 1% de la production française de truite, tout en économisant l’équivalent de 300 piscines olympiques en eau chaque année et en réduisant l’émission de CO2 de 450 tonnes ». L’entreprise compte déployer son modèle dans les plus grandes métropoles de France dans les cinq prochaines années et atteindre 40 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »
Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…
<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes