Aller au contenu principal

Nouvelle-Aquitaine : Propulso veut fédérer l’essentiel

Les axes de développement de Propulso connaissent des fortunes diverses, soumises pour beaucoup au désengagement des pouvoirs publics. Mais les réalisations et le débat sont vivants.

La journée Périfel devient biennale en alternance avec Vinitech-Sifel, la prochaine est donc prévue en 2019.
© RFL

Propulso, structure légère et coordinatrice des actions de la filière Fruits & Légumes en Nouvelle-Aquitaine, peine encore à affirmer la communauté de destin évoquée lors de l’AG par son président Jean-Michel Ruchaud à l’échelle de la nouvelle région. « Il s’agit pour nous de fédérer les voix, d’ajuster les partitions des uns et des autres et de porter un message global… », précisait-ilPropulso se propose ainsi d’être ce lieu de fédération de l’essentiel et de créer la Communauté Régionale de la Filière des F & L de Nouvelle Aquitaine. Un séminaire et une réponse à un appel à projets devraient permettre d’étayer la réflexion en 2018. Dans un même ordre d’idée, la demande d’Interfel de mettre en place des comités régionaux a été accueillie favorablement par Propulso qui souhaite ainsi fédérer encore plus largement la famille Fruits & Légumes régionale. A suivre donc…

Année « blanche » pour Agri Abri

Côté réalisations des entreprises satellites de Propulso, l’année 2017 a vu Agri Abri Aquitaine aider à la construction de 10 ha de serres (4 800 K€ d’investissement). L’année 2018 sera « blanche » en attente de nouvelles donnes concernant les aides. Outre la formation ingénieur par apprentissage, Propulso a organisé des soirées rencontres d’échanges de pratique ou de réflexion sur la fonction de dirigeant d’entreprise, et participé à diverses manifestations. Plusieurs outils ont aussi été mis en place : veille, blog, newsletter, actualisation de fiches… sans oublier l’organisation de la journée Périfel (maintenant biennale en alternance avec Vinitech-Sifel), véritable vitrine et rendez-vous de la filière, avec une forte implication d'Invenio. De fait, côté recherche et développement (R & D), le centre d’expérimentation Invenio, malgré des résultats significatifs sur l’année 2017, s’interroge sur son devenir eu égard au désengagement des pouvoirs publics. Pour Pierre Gaillard, directeur, trois orientations se dessinent : une R & D financée par tous et dépendante des pouvoirs publics, une R & D collaborative pour et avec les entreprises, ou une R & D privée. Les acteurs auront à mener la réflexion et selon le directeur « Propulso est le cadre idéal pour débattre… ». Le Ciref a, de son côté, tranché pour une création variétale de fraise collaborative. On le voit, les sujets ne manquent pas pour le parlement régional de la filière. Un appel au peuple est toutefois lancé par le président pour grossir les rangs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes