Aller au contenu principal

Nouvelle-Aquitaine : Propulso veut fédérer l’essentiel

Les axes de développement de Propulso connaissent des fortunes diverses, soumises pour beaucoup au désengagement des pouvoirs publics. Mais les réalisations et le débat sont vivants.

La journée Périfel devient biennale en alternance avec Vinitech-Sifel, la prochaine est donc prévue en 2019.
© RFL

Propulso, structure légère et coordinatrice des actions de la filière Fruits & Légumes en Nouvelle-Aquitaine, peine encore à affirmer la communauté de destin évoquée lors de l’AG par son président Jean-Michel Ruchaud à l’échelle de la nouvelle région. « Il s’agit pour nous de fédérer les voix, d’ajuster les partitions des uns et des autres et de porter un message global… », précisait-ilPropulso se propose ainsi d’être ce lieu de fédération de l’essentiel et de créer la Communauté Régionale de la Filière des F & L de Nouvelle Aquitaine. Un séminaire et une réponse à un appel à projets devraient permettre d’étayer la réflexion en 2018. Dans un même ordre d’idée, la demande d’Interfel de mettre en place des comités régionaux a été accueillie favorablement par Propulso qui souhaite ainsi fédérer encore plus largement la famille Fruits & Légumes régionale. A suivre donc…

Année « blanche » pour Agri Abri

Côté réalisations des entreprises satellites de Propulso, l’année 2017 a vu Agri Abri Aquitaine aider à la construction de 10 ha de serres (4 800 K€ d’investissement). L’année 2018 sera « blanche » en attente de nouvelles donnes concernant les aides. Outre la formation ingénieur par apprentissage, Propulso a organisé des soirées rencontres d’échanges de pratique ou de réflexion sur la fonction de dirigeant d’entreprise, et participé à diverses manifestations. Plusieurs outils ont aussi été mis en place : veille, blog, newsletter, actualisation de fiches… sans oublier l’organisation de la journée Périfel (maintenant biennale en alternance avec Vinitech-Sifel), véritable vitrine et rendez-vous de la filière, avec une forte implication d'Invenio. De fait, côté recherche et développement (R & D), le centre d’expérimentation Invenio, malgré des résultats significatifs sur l’année 2017, s’interroge sur son devenir eu égard au désengagement des pouvoirs publics. Pour Pierre Gaillard, directeur, trois orientations se dessinent : une R & D financée par tous et dépendante des pouvoirs publics, une R & D collaborative pour et avec les entreprises, ou une R & D privée. Les acteurs auront à mener la réflexion et selon le directeur « Propulso est le cadre idéal pour débattre… ». Le Ciref a, de son côté, tranché pour une création variétale de fraise collaborative. On le voit, les sujets ne manquent pas pour le parlement régional de la filière. Un appel au peuple est toutefois lancé par le président pour grossir les rangs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

L’alimentation locale, réel changement ou fausse tendance ?
Alimentation locale, circuit court, mondialisation contre souveraineté alimentaire… Cette tendance s’est-elle réellement…
En médaillon, Guillaume Brisard compte installer à terme une trentaine de moutons Shropshire pour gérer l'enherbement de ses vergers. © A. Lasnier
Guillaume Brisard adopte l’éco-pâturage dans ses vergers
Guillaume Brisard, arboriculteur en Indre-et-Loire, a installé une douzaine de moutons dans ses vergers de pommiers et poiriers…
Les Mannoni, père et fils, produisent environ 2 500 tonnes de melons par an, sur le secteur de Tarascon et Arles. © E.Delarue
Serge Mannoni, producteur de melons dans les Bouches-du-Rhône : « melonnier, c’est un métier »
45 ans après son installation, Serge Mannoni a transmis son métier de melonnier à ses trois fils. Une passion partagée qui se…
Koki a signé plusieurs partenariat pour développer le verger de noisetiers en France et s'assurer des débouchés. © Koki
Noisette : un partenariat entre Unicoque et Ferrero
La forte demande du marché de la noisette industrie, consolidée par un partenariat avec Ferrero, dynamise la production de…
Pommes et poires : trop tôt pour un bilan chiffré après les dégâts de gel
Le froid exceptionnel de début avril a impacté les productions de pommes et de poires. Selon l'Association nationale pommes…
Demain La Terre veut amplifier sa visibilité auprès du grand public
L’association, riche de projets et de nouveaux adhérents, prévoit d’étoffer encore davantage sa gamme et met le paquet sur la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes