Aller au contenu principal

Nouvelle-Aquitaine : le piégeage sous toutes ses formes

© RFL

Fin septembre à Sainte-Livrade-sur-Lot (Lot-et-Garonne), s’est tenue une journée technique sur le piégeage en cultures maraîchères, organisée par la Chambre d’agriculture 47 (réseau Dephy ferme), la Fredon et le SRAL/DGAL. Rassemblant producteurs, conseillers et fournisseurs de pièges ou de phéromones, l’évènement a été l’occasion de faire un tour d’horizon des techniques existantes et d’évoquer les expérimentations en cours. Olivier Bray, de la Fredon Aquitaine, a présenté le fonctionnement du réseau de piégeage à phéromones de la région. « Le réseau comporte 146 pièges en 2018 et est amené à se développer, décrit le spécialiste. Il permet actuellement le suivi de dix espèces ». Les pièges sont relevés deux fois par semaine par les producteurs, qui envoient les données par téléphone, SMS ou internet à l’équipe piégeage de la Fredon. Celle-ci réalise des synthèses hebdomadaires de mars à août ainsi qu’un bilan en fin de campagne.

Réduire les populations de ravageurs à moyen terme

Cécile Delamarre, de la Chambre d’agriculture 47, a évoqué l’une des principales problématiques actuelles, les punaises phytophages, à travers le projet Impulse. « Nous avons testé cette année des panneaux chromatiques de différentes couleurs (blanc, jaune et bleu) afin d’évaluer leur capacité de piégeage vis-à-vis de Nesidiocoris en culture de tomates », présente la conseillère maraîchage. Les résultats de l’essai, qui a également été mené en Provence par l’Aprel, seront diffusés prochainement. L’entreprise Biogard, spécialisée dans le biocontrôle, a présenté son diffuseur de phéromone Isonet T pour le contrôle de Tuta absoluta en serres de tomate, qui a reçu une homologation en juillet. Les intervenants de la journée ont rappelé que la confusion sexuelle ne pouvait pas remplacer les insecticides, mais qu’elle constituait une méthode préventive qui réduit les populations de ravageurs à moyen terme.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes