Aller au contenu principal

Nouvelle-Aquitaine : Fusion d’Invenio et du Ciref

Invenio et Ciref, associations de recherche expérimentation en fruits et légumes, ont fusionné à l’occasion de leurs assemblées générales qui se sont déroulées conjointement en juin dernier.

Vincent Schieber, président d’Invenio et Jean-Louis Olivier, président du Ciref ont acté la fusion des deux structures.
© RFL

« La fusion d’Invenio et du Ciref apporte une synergie positive sur l’ensemble des espèces fruitières et légumières », ont affirmé Vincent Schieber, président d’Invenio et Jean-Louis Olivier, président du Ciref. En effet, les deux associations ont déjà des compétences complémentaires en recherche-expérimentation végétale et œuvrent sur les mêmes sites depuis de longues années, partageant équipements et compétences. L’objet de cette nouvelle entité qui garde le nom d’Invenio ouvre de nouvelles perspectives pour les entreprises, de production, de mise en marché, de l’amont et aval de la filière qui feront le choix de coopérer dans le domaine de la Recherche et de l’Expérimentation. Invenio voit donc son activité s’élargir à la création et à la sélection variétale et s’ouvre à de nouveaux adhérents : metteurs en marché, entreprises de l’agrofourniture et institutionnels. « C’est un nouveau projet pour la recherche variétale et l’expérimentation en fruits et légumes qui démarre autour d’une équipe d’administrateurs fusionnée, engagée dans le pilotage stratégique et opérationnel de cette nouvelle entité associative », ont assuré les responsables. Les assemblées générales ont également été l’occasion de faire un focus sur la filière Petits fruits, très dynamique en Nouvelle-Aquitaine (18 % de la production française), notamment en Corrèze où se déroulait cette réunion.

1+1 = 1

Invenio : centre de recherche appliqué au service des producteurs de fruits et légumes, situé en Nouvelle-Aquitaine. Il travaille sur plusieurs espèces : fraises, pommes, châtaignes, carottes, asperges, aubergines, framboises, salades, etc. en agricultures conventionnelle et biologique croisées avec des approches transversales sur la santé des plantes, le machinisme, l’agroécologie. Invenio travaille aussi en prestations de services privées (évaluation de matières actives, machinisme, production de plants in vitro, etc.)

Ciref : Impliqué depuis plus de 20 ans dans la création variétale fraise, le Ciref maîtrise l’amélioration variétale et est doté de moyens pour mettre au point les variétés fraise de demain pour ses adhérents.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

L’alimentation locale, réel changement ou fausse tendance ?
Alimentation locale, circuit court, mondialisation contre souveraineté alimentaire… Cette tendance s’est-elle réellement…
Les Mannoni, père et fils, produisent environ 2 500 tonnes de melons par an, sur le secteur de Tarascon et Arles. © E.Delarue
Serge Mannoni, producteur de melons dans les Bouches-du-Rhône : « melonnier, c’est un métier »
45 ans après son installation, Serge Mannoni a transmis son métier de melonnier à ses trois fils. Une passion partagée qui se…
Kiwi : SCAAP Kiwifruits de France et Euralis, partenaires pour développer la production

SCAAP Kiwifruits de France et la coopérative Euralis ont signé le 17 mai un partenariat pour le développement local de…

En médaillon, Guillaume Brisard compte installer à terme une trentaine de moutons Shropshire pour gérer l'enherbement de ses vergers. © A. Lasnier
Guillaume Brisard adopte l’éco-pâturage dans ses vergers
Guillaume Brisard, arboriculteur en Indre-et-Loire, a installé une douzaine de moutons dans ses vergers de pommiers et poiriers…
Pommes et poires : trop tôt pour un bilan chiffré après les dégâts de gel
Le froid exceptionnel de début avril a impacté les productions de pommes et de poires. Selon l'Association nationale pommes…
Demain La Terre veut amplifier sa visibilité auprès du grand public
L’association, riche de projets et de nouveaux adhérents, prévoit d’étoffer encore davantage sa gamme et met le paquet sur la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes