Aller au contenu principal

Nouvelle-Aquitaine : Fusion d’Invenio et du Ciref

Invenio et Ciref, associations de recherche expérimentation en fruits et légumes, ont fusionné à l’occasion de leurs assemblées générales qui se sont déroulées conjointement en juin dernier.

Vincent Schieber, président d’Invenio et Jean-Louis Olivier, président du Ciref ont acté la fusion des deux structures.
© RFL

« La fusion d’Invenio et du Ciref apporte une synergie positive sur l’ensemble des espèces fruitières et légumières », ont affirmé Vincent Schieber, président d’Invenio et Jean-Louis Olivier, président du Ciref. En effet, les deux associations ont déjà des compétences complémentaires en recherche-expérimentation végétale et œuvrent sur les mêmes sites depuis de longues années, partageant équipements et compétences. L’objet de cette nouvelle entité qui garde le nom d’Invenio ouvre de nouvelles perspectives pour les entreprises, de production, de mise en marché, de l’amont et aval de la filière qui feront le choix de coopérer dans le domaine de la Recherche et de l’Expérimentation. Invenio voit donc son activité s’élargir à la création et à la sélection variétale et s’ouvre à de nouveaux adhérents : metteurs en marché, entreprises de l’agrofourniture et institutionnels. « C’est un nouveau projet pour la recherche variétale et l’expérimentation en fruits et légumes qui démarre autour d’une équipe d’administrateurs fusionnée, engagée dans le pilotage stratégique et opérationnel de cette nouvelle entité associative », ont assuré les responsables. Les assemblées générales ont également été l’occasion de faire un focus sur la filière Petits fruits, très dynamique en Nouvelle-Aquitaine (18 % de la production française), notamment en Corrèze où se déroulait cette réunion.

1+1 = 1

Invenio : centre de recherche appliqué au service des producteurs de fruits et légumes, situé en Nouvelle-Aquitaine. Il travaille sur plusieurs espèces : fraises, pommes, châtaignes, carottes, asperges, aubergines, framboises, salades, etc. en agricultures conventionnelle et biologique croisées avec des approches transversales sur la santé des plantes, le machinisme, l’agroécologie. Invenio travaille aussi en prestations de services privées (évaluation de matières actives, machinisme, production de plants in vitro, etc.)

Ciref : Impliqué depuis plus de 20 ans dans la création variétale fraise, le Ciref maîtrise l’amélioration variétale et est doté de moyens pour mettre au point les variétés fraise de demain pour ses adhérents.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes