Aller au contenu principal

Nouvelle-Aquitaine : Fusion d’Invenio et du Ciref

Invenio et Ciref, associations de recherche expérimentation en fruits et légumes, ont fusionné à l’occasion de leurs assemblées générales qui se sont déroulées conjointement en juin dernier.

Vincent Schieber, président d’Invenio et Jean-Louis Olivier, président du Ciref ont acté la fusion des deux structures.
© RFL

« La fusion d’Invenio et du Ciref apporte une synergie positive sur l’ensemble des espèces fruitières et légumières », ont affirmé Vincent Schieber, président d’Invenio et Jean-Louis Olivier, président du Ciref. En effet, les deux associations ont déjà des compétences complémentaires en recherche-expérimentation végétale et œuvrent sur les mêmes sites depuis de longues années, partageant équipements et compétences. L’objet de cette nouvelle entité qui garde le nom d’Invenio ouvre de nouvelles perspectives pour les entreprises, de production, de mise en marché, de l’amont et aval de la filière qui feront le choix de coopérer dans le domaine de la Recherche et de l’Expérimentation. Invenio voit donc son activité s’élargir à la création et à la sélection variétale et s’ouvre à de nouveaux adhérents : metteurs en marché, entreprises de l’agrofourniture et institutionnels. « C’est un nouveau projet pour la recherche variétale et l’expérimentation en fruits et légumes qui démarre autour d’une équipe d’administrateurs fusionnée, engagée dans le pilotage stratégique et opérationnel de cette nouvelle entité associative », ont assuré les responsables. Les assemblées générales ont également été l’occasion de faire un focus sur la filière Petits fruits, très dynamique en Nouvelle-Aquitaine (18 % de la production française), notamment en Corrèze où se déroulait cette réunion.

1+1 = 1

Invenio : centre de recherche appliqué au service des producteurs de fruits et légumes, situé en Nouvelle-Aquitaine. Il travaille sur plusieurs espèces : fraises, pommes, châtaignes, carottes, asperges, aubergines, framboises, salades, etc. en agricultures conventionnelle et biologique croisées avec des approches transversales sur la santé des plantes, le machinisme, l’agroécologie. Invenio travaille aussi en prestations de services privées (évaluation de matières actives, machinisme, production de plants in vitro, etc.)

Ciref : Impliqué depuis plus de 20 ans dans la création variétale fraise, le Ciref maîtrise l’amélioration variétale et est doté de moyens pour mettre au point les variétés fraise de demain pour ses adhérents.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes