Aller au contenu principal

Nouvelle-Aquitaine : Fusion d’Invenio et du Ciref

Invenio et Ciref, associations de recherche expérimentation en fruits et légumes, ont fusionné à l’occasion de leurs assemblées générales qui se sont déroulées conjointement en juin dernier.

Vincent Schieber, président d’Invenio et Jean-Louis Olivier, président du Ciref ont acté la fusion des deux structures. © RFL

« La fusion d’Invenio et du Ciref apporte une synergie positive sur l’ensemble des espèces fruitières et légumières », ont affirmé Vincent Schieber, président d’Invenio et Jean-Louis Olivier, président du Ciref. En effet, les deux associations ont déjà des compétences complémentaires en recherche-expérimentation végétale et œuvrent sur les mêmes sites depuis de longues années, partageant équipements et compétences. L’objet de cette nouvelle entité qui garde le nom d’Invenio ouvre de nouvelles perspectives pour les entreprises, de production, de mise en marché, de l’amont et aval de la filière qui feront le choix de coopérer dans le domaine de la Recherche et de l’Expérimentation. Invenio voit donc son activité s’élargir à la création et à la sélection variétale et s’ouvre à de nouveaux adhérents : metteurs en marché, entreprises de l’agrofourniture et institutionnels. « C’est un nouveau projet pour la recherche variétale et l’expérimentation en fruits et légumes qui démarre autour d’une équipe d’administrateurs fusionnée, engagée dans le pilotage stratégique et opérationnel de cette nouvelle entité associative », ont assuré les responsables. Les assemblées générales ont également été l’occasion de faire un focus sur la filière Petits fruits, très dynamique en Nouvelle-Aquitaine (18 % de la production française), notamment en Corrèze où se déroulait cette réunion.

1+1 = 1

Invenio : centre de recherche appliqué au service des producteurs de fruits et légumes, situé en Nouvelle-Aquitaine. Il travaille sur plusieurs espèces : fraises, pommes, châtaignes, carottes, asperges, aubergines, framboises, salades, etc. en agricultures conventionnelle et biologique croisées avec des approches transversales sur la santé des plantes, le machinisme, l’agroécologie. Invenio travaille aussi en prestations de services privées (évaluation de matières actives, machinisme, production de plants in vitro, etc.)

Ciref : Impliqué depuis plus de 20 ans dans la création variétale fraise, le Ciref maîtrise l’amélioration variétale et est doté de moyens pour mettre au point les variétés fraise de demain pour ses adhérents.

À lire aussi

  • Vignette
    Amorce d'une reprise

    Le marché des produits de saison a eu tendance à se réactiver, vendredi, à l’approche du we

  • Vignette
    un commerce attendu plus actif

    Le contexte s'annonce plus porteur pour les fruits et légumes de saison (asperge, con

  • Vignette
    Asperge

    Tendance: Les apports et les prix se sont stabilisés,

  • Vignette
    Carotte

    Tendance: Les derniers lots du Sud-Ouest ont été faci

  • Vignette
    Chou-fleur

    Tendance: Avec le déclin de la demande intérieure et la pers

  • Vignette
    Concombre

    Tendance: Le marché a conservé une bonne fluidité, su