Aller au contenu principal

Nouvelle-Aquitaine : Fusion d’Invenio et du Ciref

Invenio et Ciref, associations de recherche expérimentation en fruits et légumes, ont fusionné à l’occasion de leurs assemblées générales qui se sont déroulées conjointement en juin dernier.

Vincent Schieber, président d’Invenio et Jean-Louis Olivier, président du Ciref ont acté la fusion des deux structures.
© RFL

« La fusion d’Invenio et du Ciref apporte une synergie positive sur l’ensemble des espèces fruitières et légumières », ont affirmé Vincent Schieber, président d’Invenio et Jean-Louis Olivier, président du Ciref. En effet, les deux associations ont déjà des compétences complémentaires en recherche-expérimentation végétale et œuvrent sur les mêmes sites depuis de longues années, partageant équipements et compétences. L’objet de cette nouvelle entité qui garde le nom d’Invenio ouvre de nouvelles perspectives pour les entreprises, de production, de mise en marché, de l’amont et aval de la filière qui feront le choix de coopérer dans le domaine de la Recherche et de l’Expérimentation. Invenio voit donc son activité s’élargir à la création et à la sélection variétale et s’ouvre à de nouveaux adhérents : metteurs en marché, entreprises de l’agrofourniture et institutionnels. « C’est un nouveau projet pour la recherche variétale et l’expérimentation en fruits et légumes qui démarre autour d’une équipe d’administrateurs fusionnée, engagée dans le pilotage stratégique et opérationnel de cette nouvelle entité associative », ont assuré les responsables. Les assemblées générales ont également été l’occasion de faire un focus sur la filière Petits fruits, très dynamique en Nouvelle-Aquitaine (18 % de la production française), notamment en Corrèze où se déroulait cette réunion.

1+1 = 1

Invenio : centre de recherche appliqué au service des producteurs de fruits et légumes, situé en Nouvelle-Aquitaine. Il travaille sur plusieurs espèces : fraises, pommes, châtaignes, carottes, asperges, aubergines, framboises, salades, etc. en agricultures conventionnelle et biologique croisées avec des approches transversales sur la santé des plantes, le machinisme, l’agroécologie. Invenio travaille aussi en prestations de services privées (évaluation de matières actives, machinisme, production de plants in vitro, etc.)

Ciref : Impliqué depuis plus de 20 ans dans la création variétale fraise, le Ciref maîtrise l’amélioration variétale et est doté de moyens pour mettre au point les variétés fraise de demain pour ses adhérents.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes