Aller au contenu principal

Nouvelle -Aquitaine : Bordeaux Métropole veut développer la production bio sur son territoire

Objectif : 50% des surfaces agricoles métropolitaines prévues en agriculture biologique à l'horizon 2030. La démarche est inscrite dans la stratégie de résilience agricole et alimentaire adopté le 25 novembre.  

Le MIN de Bordeaux reflète la production régionale : avec 830 000 tonnes de fruits et légumes frais récoltés par an, la région Nouvelle-Aquitaine est un poids lourd du secteur. Photo d'archives FLD
© Philippe Gautier

Avec une SAU d’environ 5 500 hectares et 148 exploitations agricoles, la production agricole de la métropole bordelaise n’est pas suffisante pour nourrir l’ensemble des habitants du territoire. C’est dans ce contexte que Bordeaux Métropole vient d’adopter un plan se voulant à la hauteur des enjeux s’appuyant sur des partenariats de coopération alimentaire avec tous les acteurs du territoire comme des territoires voisins.

12 M€ de budget

Cette «  stratégie de résilience agricole et alimentaire » est le fruit d’une large concertation menée depuis 2021 avec les 28 communes et près de 400 acteurs du monde de l’agriculture et de l’alimentation réunis au sein du « Conseil consultatif de gouvernance alimentaire et durable ». L’objectif de Bordeaux Métropole de soutenir le développement d’une production agroécologique et de rémunérer mieux les producteurs métropolitains. Il s’agit aussi de donner accès à tous les habitants, à une alimentation locale, de qualité, autant que possible bio, chez eux, mais aussi en restauration scolaire collective. Pour atteindre ces objectifs, le budget s’élève à 12 millions d’euros pour la période 2023 – 2025.

Trois grandes actions programmées 

  • Atteindre 30 % des surfaces agricoles métropolitaines en agriculture biologique d’ici 2027, et 50 % en 2030.
  • Relocaliser des filières alimentaires grâce à un fonds de soutien au développement des circuits courts et de proximité (150 000 euros annuels). Le projet du MIN porté par la Métropole fera de "ce pôle de référence un outil de relocalisation de la filière agro-alimentaire, et de réflexion pour réduire le bilan carbone de la logistique alimentaire métropolitaine".
  • Lutter contre la précarité alimentaire : l’introduction de produits de qualité en restauration collective, création d’un fonds de soutien aux initiatives de solidarité alimentaire, doublement de moyens pour accompagner les jardins collectifs sur tout le territoire.

Pour l’ensemble de ce programme , Bordeaux Métropole demandera la labellisation Projet Alimentaire Territorial dès début 2023.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes