Aller au contenu principal

Nouvelle -Aquitaine : Bordeaux Métropole veut développer la production bio sur son territoire

Objectif : 50% des surfaces agricoles métropolitaines prévues en agriculture biologique à l'horizon 2030. La démarche est inscrite dans la stratégie de résilience agricole et alimentaire adopté le 25 novembre.  

Dans sa stratégie, Bordeaux Métropole entend faire du MIN un pôle de référence et un outil de relocalisation de la filière alimentaire du territoire.
© Philippe Gautier-FLD

Avec une SAU d’environ 5 500 hectares et 148 exploitations agricoles, la production agricole de la métropole bordelaise n’est pas suffisante pour nourrir l’ensemble des habitants du territoire. C’est dans ce contexte que Bordeaux Métropole vient d’adopter un plan se voulant à la hauteur des enjeux s’appuyant sur des partenariats de coopération alimentaire avec tous les acteurs du territoire comme des territoires voisins.

12 M€ de budget

Cette «  stratégie de résilience agricole et alimentaire » est le fruit d’une large concertation menée depuis 2021 avec les 28 communes et près de 400 acteurs du monde de l’agriculture et de l’alimentation réunis au sein du « Conseil consultatif de gouvernance alimentaire et durable ». L’objectif de Bordeaux Métropole de soutenir le développement d’une production agroécologique et de rémunérer mieux les producteurs métropolitains. Il s’agit aussi de donner accès à tous les habitants, à une alimentation locale, de qualité, autant que possible bio, chez eux, mais aussi en restauration scolaire collective. Pour atteindre ces objectifs, le budget s’élève à 12 millions d’euros pour la période 2023 – 2025.

Trois grandes actions programmées 

  • Atteindre 30 % des surfaces agricoles métropolitaines en agriculture biologique d’ici 2027, et 50 % en 2030.
  • Relocaliser des filières alimentaires grâce à un fonds de soutien au développement des circuits courts et de proximité (150 000 euros annuels). Le projet du MIN porté par la Métropole fera de "ce pôle de référence un outil de relocalisation de la filière agro-alimentaire, et de réflexion pour réduire le bilan carbone de la logistique alimentaire métropolitaine".
  • Lutter contre la précarité alimentaire : l’introduction de produits de qualité en restauration collective, création d’un fonds de soutien aux initiatives de solidarité alimentaire, doublement de moyens pour accompagner les jardins collectifs sur tout le territoire.

Pour l’ensemble de ce programme , Bordeaux Métropole demandera la labellisation Projet Alimentaire Territorial dès début 2023.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes