Aller au contenu principal

Sud-Est
Nouveaux records pour l’oignon doux des Cévennes

Les terrasses fin prêtes pour accueillir les nouvelles plantations (repiquage à partir de début mai).
© Jean du Boisberranger pour Origine Cévennes

La stratégie des producteurs d’oignons doux des Cévennes porte ses fruits. La coopérative Origine Cévennes enregistre, pour la saison commerciale 2017-2018, un nouveau record en volumes commercialisés, en allongement de la saison et en présence en magasin.

2 750 t d’oignons doux AOP ont été vendus. C’est 10 % de plus que l’an dernier. Un volume dû notamment à un très bon niveau de rendement. L’été sec jusqu’à la récolte a joué sur l’état sanitaire de la culture qui s’est très bien passée de la plantation à la récolte. La récolte a commencé le 7 août (avec 10 jours d’avance) et s'est terminée autour du 10 septembre. La commercialisation s'est étalée jusqu’à fin mars. Un allongement de trois semaines par rapport à il y a 3-4 ans souhaité par la coopérative et atteint par l’affinage des techniques de production. Les efforts consentis pour améliorer la conservation portent également leurs fruits.

Cette année aussi, Origine Cévennes a lié de nouveaux partenariats commerciaux avec des conditionneurs spécialistes des aulx pour une meilleure présence en grande distribution. De bonnes perspectives pour la coopérative et son nouveau président Jérôme Fesquet qui a pris la suite de Damien Dussaud, démissionnaire pour raisons personnelles. 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes