Aller au contenu principal

PAC
Nouveautés dans la déclaration

HAIES, MARES, BOSQUETS, BÂTIMENTS ET AUTRES SURFACES NON AGRICOLES (SNA) issues de l’instruction Pac 2016 seront désormais visibles dans une couche graphique dédiée.
© G. DUBON

La déclaration Pac 2017 en ligne est obligatoire et à réaliser avant le 15 mai sur Télépac. Des nouveautés sont apparues cette année avec notamment la possibilité d’intégrer un calculateur de Surface d’intérêt écologique (SIE). Il devrait permettre à chacun de vérifier qu’il atteint bien l’objectif de pourcentage de SIE sur l’ensemble de ses surfaces arables, sauf cas spécifiques. Toutes les caractéristiques manquantes sur les SIE doivent être complétées dans la nouvelle déclaration.

Déclarer les changements sur les SNA

Le calcul du taux de SIE nécessite d’intégrer en partie des Surfaces non agricoles (SNA). Or, au cours des campagnes 2015 et 2016, les services de l’administration ont mis à jour le Registre parcellaire graphique (RPG) national, avec notamment un travail sur les SNA et leurs caractérisations. Ainsi, haies, mares, bosquets, bâtiments et autres SNA issues de l’instruction Pac 2016 seront désormais visibles dans une couche graphique dédiée.

Maec : visibilité accrue des parcelles engagées

Autre nouveauté, les demandes d’aides complémentaires au titre des Mesures agro-environne-mentales et climatiques (Maec) se font sur une nouvelle couche graphique dédiée. Cela concerne également les mesures en faveur de l’agriculture biologique. Visuellement, il sera désormais plus facile de repérer les parcelles engagées, ce qui devrait limiter les oublis. Les parcelles en Maec doivent rester engagées cinq ans. Dans le cas contraire, des sanctions sur les paiements Maec peuvent advenir : il est donc essentiel de bien caractériser les parcelles concernées.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes