Aller au contenu principal

Renzo Piraccini, président du salon Macfrut
« Nous sommes à l’aube d’une révolution »

Macfrut, le principal salon italien des f&l, se tiendra à Rimini du 10 au 12 mai. Pour son président, Renzo Piraccini, le secteur des f&l va complètement évoluer…

© Macfrut

Parmi les points sur lesquels Macfrut met l’accent cette année : l’agriculture urbaine et les jeunes pousses.

Renzo Piraccini : L’ensemble de la filière est désormais conscient que la tendance mondiale est de réduire la consommation de produits d’origine animale (lait, viande) au profit de ceux d’origine végétale. Le secteur agroalimentaire a déjà répondu à cette tendance en faisant évoluer son offre. Plus spécifiquement, ces dernières années, la filière fruits et des légumes a été la plus dynamique dans cette évolution avec le développement des variétés “club” par exemple. Aujourd’hui, nous pensons que nous sommes à la veille d’une vraie révolution qui va changer tout le secteur des fruits et légumes.

Sur l’évolution technologique…

R. P. : La production de fruits et légumes va se développer à l’avenir de plus en plus dans des milieux protégés : des lieux où l’humidité est contrôlée, où l’utilisation d’auxiliaires limite l’usage de produits phytosanitaires… Mais au-delà de cela, l’évolution technologique des méthodes de cultures va permettre de démultiplier les lieux de production. On peut désormais envisager de cultiver les fruits et légumes dans des milieux inimaginables auparavant : toits d’immeubles, restaurants, supermarchés, voire chez le consommateur final en milieu urbain. On parle d’un système de culture verticale et non plus horizontale comme dans le passé. Dans les pays développés comme l’Italie ou la France, il s’agit d’un changement radical de consommation.

Sur les jeunes pousses en particulier

R. P. : Il s’agit de légumes dont la récolte se produit avant qu’ils deviennent matures. Ils ont une grande concentration de substances nutritives. Une étude de l’Université de Maryland a mis en évidence des concentrations de vitamines dans ces produits 40 fois supérieurs aux niveaux des légumes classiques. Nous parlons ici de vrais “super-aliments”. Et il s’agit de variétés traditionnelles, pas de recherche génétique. La plupart ont été redécouvertes pour leurs caractéristiques nutritives comme le chou palmier “Noir de Toscane”. Les autres sont plus connus : brocoli, basilic, épinard… Le secteur de la IVe gamme y est habitué avec les jeunes pousses.

Comment Macfrut compte traiter cette "révolution" ?

R. P. : Le salon va consacrer une conférence internationale à cette révolution végétale. En plus, dans la partie “Retail” de Macfrut, une zone y sera dédiée. D’autre part, le secteur des semences a, sans aucun doute, un rôle décisif à jouer dans cette évolution. Ce qui explique l’accord stratégique entre Macfrut et Assosementi, l’association des semenciers italiens, qui voit dans notre salon l’outil pour accélérer les processus d’innovation et favoriser l’internationalisation du secteur. Notre objectif est de créer, pour l’édition 2018, un “Macfrut Semences” spécifique.

« Il y a un changement radical de consommation dans les pays développés »

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes