Aller au contenu principal

QUESTIONS À OLIVIER GRARD, pépinières Grard
Nous formons des doubles axes en neuf mois

OLIVIER GRARD, pépinières Grard
© Pépinières Grard
  • Vous avez commencé à commercialiser des plants de pommiers en double axe. Qu’est-ce qui vous a poussé à former de tels arbres ?

    Ces plants existent depuis très longtemps. Mais jusqu’à maintenant ils étaient déséquilibrés. Ayant moi-même des vergers de production en mur fruitier, j’ai bien compris la demande des producteurs d’avoir des arbres préformés pour ce type de conduite. Nous avons donc travaillé pendant presque dix ans sur nos techniques en pépinières pour obtenir des plants avec un développement équilibré. Mon objectif est de proposer un produit standard prêt à produire. La conduite en mur fruitier, c’est l’avenir. C’est une forme idéale pour mécaniser les vergers.

  • Les pépinières Mazzoni ont déposé une demande, au niveau européen, de brevet industriel très large sur la formation de plants en double axe en pépinière. Votre technique de formation est-elle différente de celle des pépiniéristes italiens ?

    Ma technique est différente puisque mes arbres sont formés en seulement neuf mois contre 18 pour Mazzoni. Mais pour éviter des conflits inutiles et pour profiter de la communication autour de la marque Bibaum®, nous sommes en cours d’obtention d’une licence pour son utilisation. Notre technique est basée sur un plant greffé puis pincé. Nous greffons sur table des porte-greffes en janvier. Ils sont plantés en février. Puis nous les pinçons. En mai, nous sélectionnons deux anticipés qui formeront les deux axes. Ils sont ensuite mis en culture pour être livrés en décembre ou janvier. Avec cette technique, je peux prendre des commandes jusqu’en mai. Les producteurs ont donc besoin d’anticiper leur commande de seulement six mois. La production de plants en biaxe demande plus de travail qu’en axe à partir du rabattage. Il faut deux fois plus de travail de tuteurage et plus de fertilisation. 20 % des plants sont déclassés, faute de diamètre de scions égaux. Ces coûts justifient un prix de vente de 30 % supérieur par plant. Mais comme le nombre de plants/ha est inférieur par rapport aux axes, le coût à l’hectare est finalement moindre.

    • Qui sont vos clients pour ce type de plants ?

      Nous vendons beaucoup d’arbres dans la région de Gérone, en Espagne. Un groupe de producteurs en a déjà planté plus de 50 ha. En France, les plantations se font dans les trois grands bassins de production. Cette année nous avons déjà beaucoup de réservations. Sur le million de plants de pommiers que nous produisons par an, 12 % sera formé en double axe.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes