Aller au contenu principal

Normandie : Le GPLM accélère sa transformation numérique

jardins de Créances
© Jardins de Créances/Facebook

Le groupe coopératif GPLM (Groupement des producteurs de légumes de la Manche) fait évoluer son système d’information, en adoptant la solution Konnect’Agro d’Akanea.

Il s’agit de la continuité d’un partenariat engagé précédemment. En effet, en 2018, le GPLM avait retenu Informia (devenue Akanea en 2019) pour ses filiales Jardins de Créance et Coprimanche. De plus, en parallèle à l’amont, le groupe coopératif avait déployé le logiciel Geofolia du groupe Isagri (cela concerne 80% des volumes du GPLM) dans les bassins de production.

Le GPLM va donc plus loin dans la démarche en se dotant d’un ERP unique, pour répondre aux sollicitations de plus en plus importantes des différentes parties prenantes du groupe. La solution Konnect’Agro dans la continuité des investissements déjà réalisés.

Cela devrait permettre en premier lieu d’harmoniser les process pour l’ensemble sites et des utilisateurs (y compris le cadran), gage d’homogénéisation des flux. Il s’agit aussi d’améliorer le service auprès des adhérents en mettant à leur disposition des outils simples et interconnectés pour renseigner les nombreux éléments techniques indispensables à la gestion et au suivi de la traçabilité du plant à l’assiette. Les échanges entre le GPLM et ses partenaires, automatisés et sécurisés, seront fluidifiés. Le groupe devrait enfin disposer en temps réel des indicateurs clés de pilotage grâce à son système d’information unique et centralisé pour optimiser le suivi de l’OP.  

« Le contexte actuel demandait un telle évolution. Au 1er janvier 2023, la dématérialisation de l’EDI sera effective. De plus, notre démarche RSE demande la disparition de l’usage du papier. Enfin, la grande distribution est particulièrement sensible à cette évolution. La traçabilité et le retour rapide de l’information sont indispensables, explique Cédrick Gallot, Directeur général du GPLM,  Dans un monde de compétition où le groupe doit être un véritable moteur de croissance et un acteur à part entière toujours à la pointe de notre filière, Konnect’Agro doit être un outil de progrès des systèmes d’information et de technologies ».

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Deux maraîchers strasbourgeois remportent le Trophée du maraîchage
Le Trophée du maraîchage, organisé par Légumes de France, a été remis à un couple de maraîchers strasbourgeois, lors de la finale…
L’effeuillage mécanique apporte plus de coloration aux fruits.
Pomme et poire : le CTIFL étudie l'adaptation des vergers à la mécanisation
Le CTIFL consacre plusieurs essais à une meilleure adaptation des vergers de fruits à pépins à la mécanisation.
Emballage : Florette et Les Crudettes révolutionnent le marché de la 4ème gamme (MAJ)

Leader français des salades prêtes à l’emploi, Florette présente une véritable innovation de rupture…

pommes gros plan
Pommes et poires : une saison française 2021-2022 atypique à plusieurs titres (MAJ)
La récolte de pommes françaises devraient être suffisante cette année mais pas en poires. Calibre et aspect visuel seront au cœur…
[VIDEOS] Cerise : la pose des filets alt'droso en pratique
Deux films pratiques sur la pose de filets alt'droso, visant à lutter contre les dégâts de Drosophila suzukii sur cerisier, ont…
La Commission européenne autorisée à renégocier l’équivalence Bio avec un certain nombre de pays tiers
Le règlement listant les pays tiers bénéficiant d’une équivalence pour l’accès au marché UE de leurs produits bio ce règlement…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes