Aller au contenu principal

Noix : un projet pour baisser les intrants

© RFL

Le projet Sys’NOIX (Deux Systèmes inNOvants pour la diminution des Intrants en verger nucicole, eXpérimentation et évaluation), déposé par la SENuRA dans le cadre du réseau Dephy, a reçu un avis favorable, début 2018, et a commencé en avril. Ce projet vise à expérimenter et évaluer deux systèmes de culture innovants en vergers de noyer avec un objectif de 50 à 100 % de réduction des produits phytosanitaires. Les deux systèmes Sys’NOIX, évolutifs dans le temps, sont constitués d’un ensemble de leviers d’action appliquant les principes de la protection agroécologique des cultures pouvant être classés en cinq catégories : aménagement favorisant la lutte biologique par conservation, prophylaxie, méthode culturale, évaluation des risques et technique de substitution aux produits phytosanitaires. La performance de ces systèmes sera évaluée selon des indicateurs techniques, économiques, sociaux, sociétaux, environnementaux et écologiques à moyen terme (cinq ans). Les systèmes ont été construits et seront affinés en 2018 en lien avec l’équipe technique de la SENuRA, les producteurs, l’ingénieur réseau Dephy Ferme Noix et les partenaires du projet, le Ctifl et la LPO Isère. Ce projet fait parti de 23 projets retenus sur 55 candidats lors de l’appel à projets, intitulé « Dephy Expé - Expérimentation de systèmes agro-écologiques pour un usage des pesticides en ultime recours », lancé en 2017. Parmi eux, trois concernent l’arboriculture et quatre les cultures légumières.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes