Aller au contenu principal

Noix : un projet pour baisser les intrants

© RFL

Le projet Sys’NOIX (Deux Systèmes inNOvants pour la diminution des Intrants en verger nucicole, eXpérimentation et évaluation), déposé par la SENuRA dans le cadre du réseau Dephy, a reçu un avis favorable, début 2018, et a commencé en avril. Ce projet vise à expérimenter et évaluer deux systèmes de culture innovants en vergers de noyer avec un objectif de 50 à 100 % de réduction des produits phytosanitaires. Les deux systèmes Sys’NOIX, évolutifs dans le temps, sont constitués d’un ensemble de leviers d’action appliquant les principes de la protection agroécologique des cultures pouvant être classés en cinq catégories : aménagement favorisant la lutte biologique par conservation, prophylaxie, méthode culturale, évaluation des risques et technique de substitution aux produits phytosanitaires. La performance de ces systèmes sera évaluée selon des indicateurs techniques, économiques, sociaux, sociétaux, environnementaux et écologiques à moyen terme (cinq ans). Les systèmes ont été construits et seront affinés en 2018 en lien avec l’équipe technique de la SENuRA, les producteurs, l’ingénieur réseau Dephy Ferme Noix et les partenaires du projet, le Ctifl et la LPO Isère. Ce projet fait parti de 23 projets retenus sur 55 candidats lors de l’appel à projets, intitulé « Dephy Expé - Expérimentation de systèmes agro-écologiques pour un usage des pesticides en ultime recours », lancé en 2017. Parmi eux, trois concernent l’arboriculture et quatre les cultures légumières.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

trois avocats sur branche d'avocatier
Avocat : malgré la sécheresse, le Maroc signe une campagne historique

L’Association marocaine de l’avocat fait état de chiffres record en production et en exportation. Un succès en phase avec les…

Lutte contre la francisation : encore 10 000 contrôles de la DGGCRF prévus cette année

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard et la ministre du Commerce Véronique Louwagie ont assisté à un contrôle des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes