Aller au contenu principal

Noix : la gamme variétale va s’élargir

Trois nouvelles variétés françaises de noix sont actuellement en phase d’inscription au catalogue européen et seront disponibles dans quelques années.

L’offre variétale de noix va s’enrichir de trois nouveautés. En effet, la station expérimentale nucicole de Creysse, dans le Lot, a lancé récemment une démarche d’inscription européenne pour trois variétés, après un processus de sélection de longue haleine. Elles sont issues des travaux de création variétale de l’Inra de Bordeaux, initiés à la fin des années 1970. En effet, depuis sa création en 1987, la station de Creysse implante les hybrides de l’Inra pour les étapes suivantes de la sélection variétale (voir encadré). Seize sont actuellement au niveau 2 sur la station. « Le niveau 2 correspond à une observation de leur comportement en situation de verger, explique Eloïse Tranchand, ingénieure chargée d’expérimentation à Creysse. Une trentaine d’arbres est implantée pour chaque variété.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Le marketing alimentaire peut-il être "responsable" ?
Comment impulser une démarche responsable dans le secteur agroalimentaire ? Le marketing alimentaire peut-il être responsable ?…
« L’intérêt pour nous de la serre est de protéger les cultures du Mistral », témoignait Julien Bernard aux invités de Légumes de France. © RFL
Des légumes sous serre photovoltaïque pour la vente directe
Légumes de France a organisé mi-octobre une visite de la serre photovoltaïque d’un de ses adhérents.
Un virus s’attaquant aux courgettes, concombres et melons détecté pour la première fois en France

Un virus affectant des cultures maraîchères a été détecté pour la première fois en France. Selon un communiqué du ministère de…

Du bio et des allégations “sans” aux labels Climat : les nouvelles priorités du consommateur
Le consommateur veut désormais plus que du bio. La crise de la Covid-19 et le changement climatique ont accéléré les nouvelles…
Asperge : une campagne 2020 atypique qui a recruté de nouveaux consommateurs
Des volumes d'asperges commercialisés en baisse, mais une consommation en hausse, à conforter en 2021 par des…
Alain Alarcon Banagrumes
Banagrumes lance Orlana, une marque pour les fruits et légumes conventionnels « avec un plus »

Le grossiste rungissois Banagrumes vient de lancer une nouvelle marque Orlana. Celle-ci s’adresse aux fruits et légumes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes