Aller au contenu principal

Lisy facilite la gestion des circuits courts

Faciliter le quotidien des professionnels de l’alimentation tout en développant les circuits courts : tel est l’objectif de Lisy, jeune start-up pleine de projets.

image promo Lisy
Selon Lisy, son interface acheteurs/fournisseurs permet aux professionnels de gagner quatre heures par semaine en moyenne sur la gestion de commandes.
© Lisy

Créée en 2021, avec une montée en puissance en 2022, Lisy permet aux professionnels de l’alimentation de développer leurs circuits courts grâce à un outil qui se veut particulièrement simple à mettre en œuvre et à utiliser. Sébastien Hubert et Olivier Bachard ont développé cette plate-forme avec l’aide de la région Pays de la Loire et la chambre d’agriculture. « Nous comptons déjà 250 professionnels se connectant tous les jours et cela en six mois d’activité », se félicite Sébastien Hubert.

Techniquement, une fois inscrits gratuitement, les fournisseurs ajoutent leurs catalogues à disposition de leurs acheteurs (commerçants et restaurateurs). Ceux-ci peuvent ajouter leurs fournisseurs en quelques clics.

 

Sebastien Hubert Lisy

 

Lisy permet un fonctionnement en privé et en direct entre les deux : partage des catalogues, génération automatique des bons de commande et de livraison, suivi en temps réel des commandes, gestion de la traçabilité et de l’historique. « Nous permettons à nos utilisateurs de gagner en moyenne 4 heures par semaine dans la gestion de leurs commandes ; ce qui n’est pas négligeable quand chaque tâche du quotidien est chronométrée pour ces métiers difficiles » précise Sébastien Hubert.

L’automne 2022 a vu  lancement d’une version payante permettant d’aller plus loin que la gestion de commande. « Cette dernière demeure totalement gratuite, confirme Sébastien Hubert. La nouvelle version proposera suivi des stocks, génération des factures, personnalisation des tarifs. Notre objectif est de développer la connexion avec outils de comptabilité, de gestion et marketplace pour simplifier encore plus la gestion administrative mais aussi d’agir, de la même manière, sur la mutualisation logistique des circuits courts. Lisy est en quelque sorte un agrégateur au service de la commande ».

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes