Aller au contenu principal

Loi Agec en 2023 : la palette bois est prête pour les prochaines échéances

De nouvelles dispositions de la loi Agec entrent en œuvre en 2023 : une proportion minimale d’emballages réemployés deviendra obligatoire pour certains producteurs dès janvier.

stand palette All4pack
La palette en bois est constituée à près de 99% de bois massif (feuillus ou résineux). 106 millions de palettes sont récupérées en moyenne.
© Philippe Gautier-FLD

La loi Agec n’a pas encore terminé d’avoir des impacts sur l’emballage des produits, alimentaires et autres. Le décret n° 2022-507 du 8 avril 2022 impose une proportion minimale d’emballages réemployés à mettre sur le marché annuellement. Cela concerne directement les utilisateurs d’emballage et les premiers effets sont attendus dès le début de l’année prochaine.

Lire aussi : Le prix des palettes et des emballages bois n’est pas près de baisser

Les fournisseurs de palette bois sont en tout cas prêt pour cette échéance. En effet, la filière répond d’ores et déjà à cette obligation réglementaire comme le rappelle Jean-Philippe Gaussorgues, Président de la Commission Palettes « SYPAL » de la Fédération national du bois : « Grâce au système de reconditionnement développé depuis une vingtaine d’années, notre métier a développé une vraie économie circulaire, même avant que l’expression ne s’impose ». 

Le calendrier de la mise en place de la mesure

-             Pour les producteurs déclarant un chiffre d’affaires annuel supérieur à 50 millions d'euros : 5 % en 2023 ; -6 % en 2024 ; -7 % en 2025 ; -8 % en 2026 ; -10 % en 2027.

-             Pour les producteurs déclarant un chiffre d’affaires annuel compris entre 20 et 50 millions d'euros : -5 % en 2025 ; -7 % en 2026 ; -10 % en 2027.

-             Pour les producteurs déclarant un chiffre d’affaires annuel inférieur à 20 millions d'euros : -5 % en 2026 ; -10 % en 2027.

Cette nouvelle échéance ne pose pas de problème technique à la filière. « Elle est « charpentée » pour répondre à cela, reconnait Jean-Philippe Gaussorgues, l’Ademe est en train de finaliser la méthode de calcul. Car, il faut avoir en tête que la disposition porte sur l’unité et non sur un tonnage (comme pour le broyat de bois par exemple). Ainsi, sur 100 palettes, 5 devront être issues du réemploi ». Un point de satisfaction pour lui, est l’engagement de toutes les parties sur ce dossier : « La filière locative est tout aussi prête. Lorsqu’il s’agit de réparabilité, c’est un même combat ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes