Aller au contenu principal

Europe
L'AREFLH réélit sa présidente et son vice-président et alerte des difficultés sur les marchés

Dans le cadre de son assemblée générale, l'AREFLH a organisé le 16 juin une conférence publique sur les impacts de la crise géopolitique et de l'urgence climatique sur le secteur européen des fruits et légumes.

Le 16 juin, l’AREFLH (Assemblée des régions européennes fruitières, légumières et horticoles), a élu de nouveau Simona Caselli à sa présidence et Jean-Louis Moulon à sa vice-présidence, pour leur troisième mandat.
© AREFLH

A Trente en Italie, à l’occasion de son assemblée générale le 16 juin, l’AREFLH (Assemblée des régions européennes fruitières, légumières et horticoles), a élu de nouveau Simona Caselli à sa présidence et Jean-Louis Moulon à sa vice-présidence, pour leur troisième mandat. Celui qui est aussi président d'IDfel Val de Loire a indiqué qu'au cours de ce troisième mandat il demandera « encore plus d’implication collective dans l’AREFLH, ce qui permettra une addition de compétences au service de la Stratégie de la ferme à la table ».

Le réseau des régions et des OP/AOP de l'AREFLH continue de s'étendre : l'Assemblée générale a validé l’adhésion de deux nouvelles AOP nationales françaises comme membres associés : Abricots et Pêches de France et l'ANPP (Association Nationale Pommes et Poires).

Le message principal de l'Assemblée générale de l'AREFLH, qui a été coorganisée par Assomela (association italienne des producteurs de pommes), a été « l'importance et la force du regroupement » dans une situation complexe d'instabilité alimentaire, de guerre, de ses effets collatéraux, de changement climatique et de contexte post-pandémie. « Cette force s'explique par le "carrefour d’intelligences" et la diversité que représentent les régions membres et les producteurs de l’association », selon Jean-Louis Moulon.

 

Situation économique : un marché des fruits et légumes en difficulté, de nouvelles opportunités à saisir

En ce qui concerne le marché des fruits et légumes, le premier point important mis en évidence par Claudio Scalise de SG Marketing est la « détresse de la production européenne, surtout pour les fruits : pêches, nectarines, poires ». Les productions de pommes et de kiwis souffrent également, mais dans une moindre mesure. En ce qui concerne les légumes, la production de tomates est également en baisse, notamment à cause du « manque d'innovation et d’adhérence avec les tendances du marché ».

Deuxième point : le marché est polarisé, avec des produits à bas prix qui augmentent en raison de la guerre, mais qui rapportent peu aux producteurs. La gamme qui intéresse davantage le consommateur est celle liée à la durabilité, à la production bio, à la santé ou au végétalisme. Les produits les plus recherchés sont ainsi les légumineuses et les fruits secs. Ils offrent de nouvelles opportunités au secteur.

« La situation devient de plus en plus difficile pour les producteurs. La baisse des prix, la concurrence, l'augmentation des coûts mettent les entreprises sous pression. Le secteur est résilient, il survivra, mais les producteurs ont besoin d'un cadre réglementaire avec une Commission européenne qui puisse bien réfléchir lorsque de nouvelles mesures sont mises en place », a réagi Luc Vanoirbeek, président du groupe de travail fruits & légumes du Copa-Cogeca.

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes