Aller au contenu principal

Transport
[Medfel 2022] Fret SNCF : « Le ferroviaire est promis a un bel avenir »

Sur Medfel pour la première fois, Fret SNCF a mis en avant les autoroutes ferroviaires, solution de transport bas carbone. Elle a aussi tiré un bilan positif du redémarrage du train des primeurs.

Fret SNCF exposait pour la première fois à Medfel, afin de promouvoir la solution du ferroviaire dans le transport de marchandises.
© Julia Commandeur - FLD

Fret SNCF/Rail Logistics Europe (RLE) exposait pour la première fois à Medfel, sur le même stand que VIIA SNCF, l’opérateur d’autoroutes ferroviaires de la SNCF. « Nous voulions profiter de l’occasion pour promouvoir la solution du ferroviaire dans le transport de marchandises et en particulier des fruits et légumes, une solution bas carbone et permettant la préservation de l’environnement, donc dans l’ère du temps », résume Guillaume Benoit, responsable de compte client Autoroutes Ferroviaires.

Dans le cadre du train des primeurs entre Perpignan et Rungis, c’est Fret SNCF qui assure la mise en place des wagons et l’acheminement entre le Sud et le Nord, tandis que le transporteur Primever gère la promotion commerciale (achat de la capacité du train du Sud vers le Nord) et la manutention à Perpignan et à Rungis.

 

Depuis six mois, le retour du train des primeurs et un bilan « positif »

Le train (12 wagons) observe 5 départs hebdomadaires, du lundi au vendredi, pour un départ à 16h30 de Perpignan soit une arrivée à Rungis à 3h30. Le train, pour le moment, repart à vide. Rail SNCF travaille à remplir le train pour le retour Nord-Sud. « Le train des primeurs a redémarré fin octobre. Après six mois, nous pouvons dire que la qualité de service est au rendez-vous, le niveau de remplissage est très satisfaisant. Pour le moment, le bilan est positif. »

Le contrat Rail SNCF-Primever pour le train des primeurs a été signé pour 3 ans, jusqu’en juin 2024. « Après, à voir les solutions. Continuer avec le train ? S’orienter sur le transport combiné ? L’autoroute ferroviaire ? En tout cas, le ferroviaire a un bel avenir et l’autoroute ferroviaire a le vent en poupe. » Rail SNCF est ainsi « une structure en développement », la filiale RLE a été lancée en 2019-2020.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

Fraises françaises : quel bilan à mi-saison ?

Après un début de campagne tardif dans plusieurs régions de production et des conditions climatiques fluctuantes, l’AOPn…

La couleur préférée des abricots par les consommateurs est l’orange et l’orange pigmenté de rouge.
Gel, alternance, coulure : à quoi s’attendre pour la récolte française d’abricot en 2024 ?

A Medfel, les prévisions de récolte pour la France annonce une forte baisse après une forte récolte 2023. A quoi cette baisse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes