Aller au contenu principal

Transport
[Medfel 2022] Fret SNCF : « Le ferroviaire est promis a un bel avenir »

Sur Medfel pour la première fois, Fret SNCF a mis en avant les autoroutes ferroviaires, solution de transport bas carbone. Elle a aussi tiré un bilan positif du redémarrage du train des primeurs.

Fret SNCF exposait pour la première fois à Medfel, afin de promouvoir la solution du ferroviaire dans le transport de marchandises.
© Julia Commandeur - FLD

Fret SNCF/Rail Logistics Europe (RLE) exposait pour la première fois à Medfel, sur le même stand que VIIA SNCF, l’opérateur d’autoroutes ferroviaires de la SNCF. « Nous voulions profiter de l’occasion pour promouvoir la solution du ferroviaire dans le transport de marchandises et en particulier des fruits et légumes, une solution bas carbone et permettant la préservation de l’environnement, donc dans l’ère du temps », résume Guillaume Benoit, responsable de compte client Autoroutes Ferroviaires.

Dans le cadre du train des primeurs entre Perpignan et Rungis, c’est Fret SNCF qui assure la mise en place des wagons et l’acheminement entre le Sud et le Nord, tandis que le transporteur Primever gère la promotion commerciale (achat de la capacité du train du Sud vers le Nord) et la manutention à Perpignan et à Rungis.

 

Depuis six mois, le retour du train des primeurs et un bilan « positif »

Le train (12 wagons) observe 5 départs hebdomadaires, du lundi au vendredi, pour un départ à 16h30 de Perpignan soit une arrivée à Rungis à 3h30. Le train, pour le moment, repart à vide. Rail SNCF travaille à remplir le train pour le retour Nord-Sud. « Le train des primeurs a redémarré fin octobre. Après six mois, nous pouvons dire que la qualité de service est au rendez-vous, le niveau de remplissage est très satisfaisant. Pour le moment, le bilan est positif. »

Le contrat Rail SNCF-Primever pour le train des primeurs a été signé pour 3 ans, jusqu’en juin 2024. « Après, à voir les solutions. Continuer avec le train ? S’orienter sur le transport combiné ? L’autoroute ferroviaire ? En tout cas, le ferroviaire a un bel avenir et l’autoroute ferroviaire a le vent en poupe. » Rail SNCF est ainsi « une structure en développement », la filiale RLE a été lancée en 2019-2020.

Les plus lus

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes