Aller au contenu principal

Transport
[Medfel 2022] Fret SNCF : « Le ferroviaire est promis a un bel avenir »

Sur Medfel pour la première fois, Fret SNCF a mis en avant les autoroutes ferroviaires, solution de transport bas carbone. Elle a aussi tiré un bilan positif du redémarrage du train des primeurs.

Fret SNCF exposait pour la première fois à Medfel, afin de promouvoir la solution du ferroviaire dans le transport de marchandises.
© Julia Commandeur - FLD

Fret SNCF/Rail Logistics Europe (RLE) exposait pour la première fois à Medfel, sur le même stand que VIIA SNCF, l’opérateur d’autoroutes ferroviaires de la SNCF. « Nous voulions profiter de l’occasion pour promouvoir la solution du ferroviaire dans le transport de marchandises et en particulier des fruits et légumes, une solution bas carbone et permettant la préservation de l’environnement, donc dans l’ère du temps », résume Guillaume Benoit, responsable de compte client Autoroutes Ferroviaires.

Dans le cadre du train des primeurs entre Perpignan et Rungis, c’est Fret SNCF qui assure la mise en place des wagons et l’acheminement entre le Sud et le Nord, tandis que le transporteur Primever gère la promotion commerciale (achat de la capacité du train du Sud vers le Nord) et la manutention à Perpignan et à Rungis.

 

Depuis six mois, le retour du train des primeurs et un bilan « positif »

Le train (12 wagons) observe 5 départs hebdomadaires, du lundi au vendredi, pour un départ à 16h30 de Perpignan soit une arrivée à Rungis à 3h30. Le train, pour le moment, repart à vide. Rail SNCF travaille à remplir le train pour le retour Nord-Sud. « Le train des primeurs a redémarré fin octobre. Après six mois, nous pouvons dire que la qualité de service est au rendez-vous, le niveau de remplissage est très satisfaisant. Pour le moment, le bilan est positif. »

Le contrat Rail SNCF-Primever pour le train des primeurs a été signé pour 3 ans, jusqu’en juin 2024. « Après, à voir les solutions. Continuer avec le train ? S’orienter sur le transport combiné ? L’autoroute ferroviaire ? En tout cas, le ferroviaire a un bel avenir et l’autoroute ferroviaire a le vent en poupe. » Rail SNCF est ainsi « une structure en développement », la filiale RLE a été lancée en 2019-2020.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes