Aller au contenu principal

Transport
[Medfel 2022] Fret SNCF : « Le ferroviaire est promis a un bel avenir »

Sur Medfel pour la première fois, Fret SNCF a mis en avant les autoroutes ferroviaires, solution de transport bas carbone. Elle a aussi tiré un bilan positif du redémarrage du train des primeurs.

Fret SNCF exposait pour la première fois à Medfel, afin de promouvoir la solution du ferroviaire dans le transport de marchandises.
© Julia Commandeur - FLD

Fret SNCF/Rail Logistics Europe (RLE) exposait pour la première fois à Medfel, sur le même stand que VIIA SNCF, l’opérateur d’autoroutes ferroviaires de la SNCF. « Nous voulions profiter de l’occasion pour promouvoir la solution du ferroviaire dans le transport de marchandises et en particulier des fruits et légumes, une solution bas carbone et permettant la préservation de l’environnement, donc dans l’ère du temps », résume Guillaume Benoit, responsable de compte client Autoroutes Ferroviaires.

Dans le cadre du train des primeurs entre Perpignan et Rungis, c’est Fret SNCF qui assure la mise en place des wagons et l’acheminement entre le Sud et le Nord, tandis que le transporteur Primever gère la promotion commerciale (achat de la capacité du train du Sud vers le Nord) et la manutention à Perpignan et à Rungis.

 

Depuis six mois, le retour du train des primeurs et un bilan « positif »

Le train (12 wagons) observe 5 départs hebdomadaires, du lundi au vendredi, pour un départ à 16h30 de Perpignan soit une arrivée à Rungis à 3h30. Le train, pour le moment, repart à vide. Rail SNCF travaille à remplir le train pour le retour Nord-Sud. « Le train des primeurs a redémarré fin octobre. Après six mois, nous pouvons dire que la qualité de service est au rendez-vous, le niveau de remplissage est très satisfaisant. Pour le moment, le bilan est positif. »

Le contrat Rail SNCF-Primever pour le train des primeurs a été signé pour 3 ans, jusqu’en juin 2024. « Après, à voir les solutions. Continuer avec le train ? S’orienter sur le transport combiné ? L’autoroute ferroviaire ? En tout cas, le ferroviaire a un bel avenir et l’autoroute ferroviaire a le vent en poupe. » Rail SNCF est ainsi « une structure en développement », la filiale RLE a été lancée en 2019-2020.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes