Aller au contenu principal

Ail-oignon-échalote
[Fruit Logistica 2022] Condifrance veut développer le segment de l’ail noir, entre autres dans l’industrie

Nouveaux usages et nouveaux marchés : l’entreprise spécialisée dans les ails, oignons et échalotes a prospecté à Berlin pour son ail noir 100 % français, une des spécificités dans son offre.

Sur le salon berlinois, Condifrance a notamment communiqué et prospecté des partenaires pour son ail noir, 100 % produit et transformé en Occitanie, qu’il développe depuis 5 ans. Cette niche est pour le moment commercialisée uniquement en GSS (épiceries fines, spécialistes de produits de niche et de qualité…).

« On souhaiterait développer ce produit, entre autres en association avec les industriels. Nous sommes persuadés qu’il y a un potentiel et que cela apporterait de nouveaux goûts et de nouveaux usages à l’ail noir et donc un nouveau relais de développement », précise Marie-Laure Heyberger, commerciale France et Export. Le rachat par Maître Prunille il y a trois ans pousse aussi à ces essais de nouvelles recettes : ail noir et pruneaux, ail noir et chocolat…

Problématique Agec et bons auspices pour la nouvelle saison

En parallèle, dans un contexte de problématique Agec, LDP, société du groupe, a mis en avant le sachet kraft mono-produit thermosoudé développé pour Métro il y a six ans. « Avec Metro nous avions déjà anticipé Agec. »

Enfin, la saison ail-oignon-échalote se présente bien, « même si le marché est plus aléatoire qu’auparavant. »

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes