Aller au contenu principal

Salon
Natexpo : la rentrée de la filière bio s’effectuera à Lyon

Natexpo, le salon français de la filière bio se tiendra physiquement avec une pointe de digital les 21 et 22 septembre. Il s’inscrit dans un contexte caractérisé par la perspective d’une crise économique, après celle sanitaire.

entrée natexpo
Natexpo 2020 se tiendra dans le hall 4 d'Eurexpo à Lyon, en septembre. Plus de 600 exposants et 10 000 visiteurs sont attendus
© Philippe Gautier-FLD

Les organisateurs du salon Natexpo, qui se tiendra dans le hall 4 d’Eurexpo Lyon les 21 et 22 septembre prochains, ont présenté les grandes lignes du rendez-vous de la filière bio lors d’une webconférence. L’occasion de faire le point sur les dernières semaines, marquées par la crise sanitaire.

Vigilance face à la crise économique

Celle-ci semble avoir accéléré les tendances relevées récemment : 22 % de nouveaux clients sont venus faire leurs achats en magasins spécialisés bio. 90 % de ces derniers ont enregistré une hausse de leur chiffre d’affaires, porté entre autres par les fruits et légumes.

Du côté de l’approvisionnement, 83 % des magasins ont fait appel à de nouveaux fournisseurs, en misant sur l’origine locale et le raccourcissement de la chaîne d’approvisionnement. La crise économique s’annonce et avec une probable guerre des prix en distribution.

« Il faut garder la tête froide, considère Pierrick de Ronne, Président de Natexbio (et de Biocoop), cette guerre des prix est annoncée et notre inquiétude se porte sur l’amont de notre filière. Mais nous ne devons pas éluder la question du prix. Parlons-en. Laisser ce sujet au hard discount et au discount serait destructeur pour la filière ».

Un salon présentiel et digital

Contrairement à d’autres, Natexpo 2020 demeurera un salon présentiel. 680 exposants devraient être présents et le salon attend 10 000 visiteurs. « Les professionnels de la bio doivent pouvoir se retrouver physiquement, échanger sur la situation inédite engendrée par la crise de la Covid-19. Maintenir ce rendez-vous était essentiel » précise Patricia Berthomier-Massip, Présidente de SPAS Organisation. En revanche, les organisateurs lancent Natexpo Digital : « Cette version digitale du salon a été pensée pour permettre au plus grand nombre de visiteurs – notamment les visiteurs internationaux, de disposer d’une plateforme d’échanges et d’interactions avec les exposants » souligne-t-elle. Ce ne sera pas un salon virtuel : conférences et ateliers de travail ne seront pas retransmis par exemple.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes