Aller au contenu principal

Salon
Natexpo : la rentrée de la filière bio s’effectuera à Lyon

Natexpo, le salon français de la filière bio se tiendra physiquement avec une pointe de digital les 21 et 22 septembre. Il s’inscrit dans un contexte caractérisé par la perspective d’une crise économique, après celle sanitaire.

entrée natexpo
Natexpo 2020 se tiendra dans le hall 4 d'Eurexpo à Lyon, en septembre. Plus de 600 exposants et 10 000 visiteurs sont attendus
© Philippe Gautier-FLD

Les organisateurs du salon Natexpo, qui se tiendra dans le hall 4 d’Eurexpo Lyon les 21 et 22 septembre prochains, ont présenté les grandes lignes du rendez-vous de la filière bio lors d’une webconférence. L’occasion de faire le point sur les dernières semaines, marquées par la crise sanitaire.

Vigilance face à la crise économique

Celle-ci semble avoir accéléré les tendances relevées récemment : 22 % de nouveaux clients sont venus faire leurs achats en magasins spécialisés bio. 90 % de ces derniers ont enregistré une hausse de leur chiffre d’affaires, porté entre autres par les fruits et légumes.

Du côté de l’approvisionnement, 83 % des magasins ont fait appel à de nouveaux fournisseurs, en misant sur l’origine locale et le raccourcissement de la chaîne d’approvisionnement. La crise économique s’annonce et avec une probable guerre des prix en distribution.

« Il faut garder la tête froide, considère Pierrick de Ronne, Président de Natexbio (et de Biocoop), cette guerre des prix est annoncée et notre inquiétude se porte sur l’amont de notre filière. Mais nous ne devons pas éluder la question du prix. Parlons-en. Laisser ce sujet au hard discount et au discount serait destructeur pour la filière ».

Un salon présentiel et digital

Contrairement à d’autres, Natexpo 2020 demeurera un salon présentiel. 680 exposants devraient être présents et le salon attend 10 000 visiteurs. « Les professionnels de la bio doivent pouvoir se retrouver physiquement, échanger sur la situation inédite engendrée par la crise de la Covid-19. Maintenir ce rendez-vous était essentiel » précise Patricia Berthomier-Massip, Présidente de SPAS Organisation. En revanche, les organisateurs lancent Natexpo Digital : « Cette version digitale du salon a été pensée pour permettre au plus grand nombre de visiteurs – notamment les visiteurs internationaux, de disposer d’une plateforme d’échanges et d’interactions avec les exposants » souligne-t-elle. Ce ne sera pas un salon virtuel : conférences et ateliers de travail ne seront pas retransmis par exemple.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes