Aller au contenu principal

Bio
Natexpo 2022 : Yency cherche maraîchers pour produire du sirop de yacón

La start-up transforme ce tubercule originaire du Pérou en un sirop dont l’indice glycémique est de 1. Elle cherche à relocaliser son approvisionnement en France.

Yency propose le sirop de yacón, lancé au printemps 2021. Originaire du Pérou, qui en exporte au total 200 t, le yacón est un tubercule qui, une fois nettoyé, puis pressé extraction du jus puis évaporation pour concentrer le sucre), donne un sirop au pouvoir aussi sucrant que le sucre de canne, à la texture entre le miel et le sirop d’érable mais compatible avec un régime diabético-compatible (indice glycémique de 1) et bénéfique pour le microbiote. Référencé par Biocoop, mais aussi les plateformes Greenweez, Kazidomi… l’objectif à Natexpo Lyon pour la start-up est de se faire référencer par Carrefour. Car Yenci vise autant les GSS que la GMS conventionnelle. Son produit est lui 100 % bio.

 

Un tubercule qui se cultive en maraîchage

Actuellement, Yenci travaille avec un producteur au Pérou depuis 2 ans. Mais l’entreprise a l’ambition de lancer une filière française d’approvisionnement de yacón. « On cherche des maraîchers partenaires, et nous nous engageons à acheter 100% des récoltes, même les tubercules moches, confirme Raphaëlla Nolleau, co-fondatrice de Yenci. Nous avons déjà quelques maraîchers en test à Vichy (Auvergne), là où est notre laboratoire. Déjà 3 000 plants ont été plantés, les producteurs vont faire la 2e récolte cet automne. »

Le yacón est un tubercule qui se reproduit par rhizome (une plante donne 10 rhizomes). Elle se plante au printemps et se récolte à l’automne, demande des terres sablonneuses et « n’est pas particulièrement exigeante sur les autres conditions pédoclimatiques ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes