Aller au contenu principal

Bio
Natexpo 2022 : Yency cherche maraîchers pour produire du sirop de yacón

La start-up transforme ce tubercule originaire du Pérou en un sirop dont l’indice glycémique est de 1. Elle cherche à relocaliser son approvisionnement en France.

Yency propose le sirop de yacón, lancé au printemps 2021. Originaire du Pérou, qui en exporte au total 200 t, le yacón est un tubercule qui, une fois nettoyé, puis pressé extraction du jus puis évaporation pour concentrer le sucre), donne un sirop au pouvoir aussi sucrant que le sucre de canne, à la texture entre le miel et le sirop d’érable mais compatible avec un régime diabético-compatible (indice glycémique de 1) et bénéfique pour le microbiote. Référencé par Biocoop, mais aussi les plateformes Greenweez, Kazidomi… l’objectif à Natexpo Lyon pour la start-up est de se faire référencer par Carrefour. Car Yenci vise autant les GSS que la GMS conventionnelle. Son produit est lui 100 % bio.

 

Un tubercule qui se cultive en maraîchage

Actuellement, Yenci travaille avec un producteur au Pérou depuis 2 ans. Mais l’entreprise a l’ambition de lancer une filière française d’approvisionnement de yacón. « On cherche des maraîchers partenaires, et nous nous engageons à acheter 100% des récoltes, même les tubercules moches, confirme Raphaëlla Nolleau, co-fondatrice de Yenci. Nous avons déjà quelques maraîchers en test à Vichy (Auvergne), là où est notre laboratoire. Déjà 3 000 plants ont été plantés, les producteurs vont faire la 2e récolte cet automne. »

Le yacón est un tubercule qui se reproduit par rhizome (une plante donne 10 rhizomes). Elle se plante au printemps et se récolte à l’automne, demande des terres sablonneuses et « n’est pas particulièrement exigeante sur les autres conditions pédoclimatiques ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Flambée des coûts de l’énergie : en péril, les entreprises de la filière fruits et légumes demandent un bouclier énergétique spécifique
Interfel a réuni la presse ce jeudi 22 septembre afin que les professionnels témoignent de l’impact de la hausse des coûts de l’…
La lutte contre la francisation est l’une des nombreuses actions poursuivies depuis plusieurs années par l’AOPn Fraises de France.
Une francisation de framboises supposée
L’AOPn Fraises de France se constituera partie civile en cas de faits avérés de francisation de framboises, révélés dans l’…
Le verger maraîcher de l’Institut Agro a reçu la visite de chercheurs du monde entier venus au congrès IHC Angers 2022.
Maine-et-Loire : un verger maraîcher comme vitrine de l'Institut Agro
Le système jardin-verger de l’Institut Agro d'Angers est un véritable laboratoire à ciel ouvert animé par des étudiants et…
Le Maroc accroît ses exportations sur l’UE au premier semestre, l’Espagne s’inquiète
La Fepex s’est inquiétée le 31 août de la dynamique des exportations marocaines sur l’UE, en particulier vers son propre marché…
Avis de tempête pour l’exportation espagnole de fruits et légumes
Acteur de premier plan dans la production et l’exportation de fruits et légumes, l’Espagne connaît, à l’instar de ses collègues…
Après douze années d’expérience en aquaculture, Sébastien Maitrot s’est intéressé aux légumes de la mer.
Sébastien Maitrot a misé sur la culture de salicorne
Biologiste de formation et aujourd’hui maraîcher dans le Finistère, Sébastien Maitrot s’est spécialisé dans la culture de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes