Aller au contenu principal

Salon
Natexpo 2018 : la filière bio française, à l’heure de la professionnalisation

La première édition lyonnaise du salon de référence en bio, qui a fermé ses portes hier 24 septembre, a été un succès. Le prochain rendez-vous est donné en octobre 2019 à Paris.

 

Pour cette première édition en terre lyonnaise, Natexpo confirme sa place de salon majeur de la filière bio.
© Philippe Gautier - FLD

Le grand rendez-vous de la filière bio, Natexpo, s’est déroulé pour la première fois dans la capitale des Gaules, les 23 et 24 septembre. C’était un pari pour les organisateurs et il semble avoir été reporté : près de 700 exposants (dont 250 nouveaux par rapport à la dernière édition) et des allées très fréquentées pendant les deux jours de salon. Naturexpo a surtout souligné l’évolution d’une filière quittant le domaine du militantisme des débuts pour aller vers une structuration « professionnelle ».

Tout l’enjeu est là : le marché français dépasse le milliard d’euros de chiffre d’affaires. En fruits par exemple, il n’est approvisionné qu’à hauteur de 39,9 % par l’origine France, ce qui montre le chemin encore à parcourir. Tous les secteurs, alimentaires ou non, étaient représentés. Côté fruits et légumes, les grands acteurs étaient là : Alterbio, Pom’Evasion, Côteaux Nantais, Fort et Vert, Biogaronne, pour ne citer que quelques-uns. De nouveaux produits ont été présentés comme la nouvelle gamme de jus de légumes Julicious par Poder, expéditeur en Bretagne. Pour cette première édition lyonnaise, Natexpo a proposé aussi son "Lab" pour les jeunes pousses du secteur : conserves de légumes, chips de fruits étaient ainsi présentés par des entreprises en devenir. À côté de l’offre exposants, le programme de rencontres a été aussi riche.

La présentation du marché allemand du bio, en forte évolution côté détail, par le cabinet Ecozept, a permis son codirecteur Burkhard Schaer de définir ce que devrait être le commerce bio : « Aujourd’hui, être seulement un magasin bio n’est plus suffisant. Il faut se définir comme un magasin de proximité, inscrit dans sa ville, son quartier, et proposant un mix unique de produits et de services ».

On aura aussi remarqué l’enquête menée par le cluster Bio Auvergne-Rhône-Alpes sur la perception du bio par les enfants entre 7 et 14 ans : 92 % d’entre eux ont déjà entendu parler du bio. 90 % d’entre eux l’associent à la santé et 80 % à la cherté ! (Plus de détails sur cette étude dans le prochain FLD Hebdo).

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes