Aller au contenu principal

Salon
Natexpo 2018 : la filière bio française, à l’heure de la professionnalisation

La première édition lyonnaise du salon de référence en bio, qui a fermé ses portes hier 24 septembre, a été un succès. Le prochain rendez-vous est donné en octobre 2019 à Paris.

 

Pour cette première édition en terre lyonnaise, Natexpo confirme sa place de salon majeur de la filière bio.
© Philippe Gautier - FLD

Le grand rendez-vous de la filière bio, Natexpo, s’est déroulé pour la première fois dans la capitale des Gaules, les 23 et 24 septembre. C’était un pari pour les organisateurs et il semble avoir été reporté : près de 700 exposants (dont 250 nouveaux par rapport à la dernière édition) et des allées très fréquentées pendant les deux jours de salon. Naturexpo a surtout souligné l’évolution d’une filière quittant le domaine du militantisme des débuts pour aller vers une structuration « professionnelle ».

Tout l’enjeu est là : le marché français dépasse le milliard d’euros de chiffre d’affaires. En fruits par exemple, il n’est approvisionné qu’à hauteur de 39,9 % par l’origine France, ce qui montre le chemin encore à parcourir. Tous les secteurs, alimentaires ou non, étaient représentés. Côté fruits et légumes, les grands acteurs étaient là : Alterbio, Pom’Evasion, Côteaux Nantais, Fort et Vert, Biogaronne, pour ne citer que quelques-uns. De nouveaux produits ont été présentés comme la nouvelle gamme de jus de légumes Julicious par Poder, expéditeur en Bretagne. Pour cette première édition lyonnaise, Natexpo a proposé aussi son "Lab" pour les jeunes pousses du secteur : conserves de légumes, chips de fruits étaient ainsi présentés par des entreprises en devenir. À côté de l’offre exposants, le programme de rencontres a été aussi riche.

La présentation du marché allemand du bio, en forte évolution côté détail, par le cabinet Ecozept, a permis son codirecteur Burkhard Schaer de définir ce que devrait être le commerce bio : « Aujourd’hui, être seulement un magasin bio n’est plus suffisant. Il faut se définir comme un magasin de proximité, inscrit dans sa ville, son quartier, et proposant un mix unique de produits et de services ».

On aura aussi remarqué l’enquête menée par le cluster Bio Auvergne-Rhône-Alpes sur la perception du bio par les enfants entre 7 et 14 ans : 92 % d’entre eux ont déjà entendu parler du bio. 90 % d’entre eux l’associent à la santé et 80 % à la cherté ! (Plus de détails sur cette étude dans le prochain FLD Hebdo).

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes