Aller au contenu principal

Nappes phréatiques : la situation s’améliore, mais reste hétérogène sur le territoire

L’état des nappes phréatiques en France s’améliore selon le dernier bulletin du BRGM arrêté au 15 septembre. Malgré tout, la situation reste contrastée selon les régions avec 36 % des niveaux au-dessus des normales et 39 % en dessous. 

Carte de France hexagonale de la situation des nappes d'eau souterraine au 15 septembre 2025.
72 % des niveaux des nappes sont en baisse contre 77 % au 1er septembre.
© BRGM

La situation des nappes d'eau souterraine en France métropolitaine s’améliore, mais demeure contrastée d’après le dernier bulletin du BRGM arrêté au 15 septembre 2025. 

« Les pluies de fin août-début septembre se sont en partie infiltrées en profondeur et ont permis de freiner la vidange des nappes » précise le BRGM. 72 % des niveaux des nappes sont en baisse contre 77 % au 1er septembre. 

Lire aussi : Nappes phréatiques : la situation reste contrastée sur le territoire

Des pluies efficaces ont stabilisé les niveaux 

L’infiltration des précipitations a rechargé des nappes réactives de la partie est du territoire. Les nappes du pourtour méditerranéen, du sud du Massif central et du quart nord-est affichent des niveaux stables. Les niveaux sont en hausse pour les nappes de l’Adour, du Gave du Pau, des Causses du Quercy et celles du nord-est du Massif central. 

À l’opposé, « la vidange reste active sur les secteurs moins arrosés et sur les nappes inertielles lentes à réagir aux pluies efficaces » explique le BRGM. 

36 % des niveaux sont au-dessous des moyennes mensuelles

L’état des nappes par rapport aux normales demeure stable entre le 1er et le 15 septembre 2025. Le 15 septembre, 36 % des niveaux sont au-dessus des normales mensuelles (contre 33 % le 1er septembre), 39 % sont en dessous (38 % le 1er septembre) et 25 % sont comparables aux normales (29 % le 1er septembre).

 

Tableau des niveaux des nappes observé sur les piézomètres au 15 septembre 2025 par rapport aux normales mensuelles.
Niveau des nappes observé sur les piézomètres au 15 septembre 2025 par rapport aux normales mensuelles. 
Lire : 3 % des nappes ont un niveau très haut par rapport aux normales saisonnières au 15 septembre 2025.

Le territoire reste contrasté selon les régions et le type de nappes 

La situation reste hétérogène sur le territoire : 

  • Pour les nappes réactives, les niveaux remontent vers les normales sur la moitié est de la carte et le Massif central. Pour le reste, la situation est proche des normales. Sauf pour les niveaux de la nappe du socle du Limousin et ceux des nappes du Roussillon et du massif des Corbières qui restent très dégradés par rapport aux moyennes saisonnières.
  • Pour les nappes inertielles, les niveaux sont satisfaisants sur le Bassin parisien et le couloir Rhône-Saône. Ils sont sous les normales pour les nappes de l’Artois et de l’est du Bassin parisien.

« L’évolution des situations dépendra des cumuls pluviométriques locaux » écrit la BRGM. Selon le Bureau de recherche, les nappes aux niveaux actuellement bas à très bas devront être surveillées de façon accrue en cas d’étiage tardif.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité