Aller au contenu principal

Loire-Atlantique
Nantes lance deux nouveaux projets de fermes urbaines

La serre Symbiose est intégrée au programme européen Groof Interreg EU, qui vise à développer des projets de réduction de CO2 en combinant partage d’énergie et production alimentaire locale. © Nantes Métropole
La serre Symbiose est intégrée au programme européen Groof Interreg EU, qui vise à développer des projets de réduction de CO2 en combinant partage d’énergie et production alimentaire locale.
© Nantes Métropole

Dans le cadre de son Programme alimentaire territorial, Nantes poursuit ses projets pour faciliter l’accès des habitants à une alimentation de qualité, en circuit court, respectueuse de l’environnement. La métropole a répondu à l’appel à projets « Quartiers fertiles » de l’Agence nationale pour le renouvellement urbain.

Une subvention de 614 000 € lui a été accordée pour installer deux fermes professionnelles. Une ferme maraîchère bio de 1-1,5 ha de pleine terre sera créée en 2022 au sein du parc des Dervallières pour produire des légumes bio accessibles aux habitants du quartier. L’exploitation sera aussi chantier d’insertion.

Le projet « Nantes-Nord fertile » repose, lui, sur la construction sur le toit d’un immeuble d’une serre bioclimatique de 400 m2 à vocation maraîchère (plants de légumes, pousses…) et énergétique (préchauffer l’eau des logements). Le projet se déclinera ensuite par la création de jardins partagés, potagers solidaires… La construction de la serre débutera cet été. Un appel à candidature pour recruter le futur exploitant de la serre doit être lancé ce mois-ci avec la Chambre d’agriculture.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes