Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025
L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le climat était au rendez-vous et de nouveaux vergers sont entrés en production.
L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le climat était au rendez-vous et de nouveaux vergers sont entrés en production.

Les producteurs de myrtilles françaises ont de quoi se réjouir : la production pourrait atteindre cette campagne un « record » avec 3 300 tonnes pour cette année 2025. C’est en tout cas ce qu’annonçait, le 6 juin, l’Association des producteurs de myrtilles de France (APMF). En 2024, la récolte française avait été estimée entre 2 800 et 3 000 tonnes. 2024 qui avait été marquée par une météo très peu favorable au printemps et un été pluvieux. Cette année, peu de vergers ont été affectés par le gel printanier, mais surtout les surfaces de myrtilliers ont augmenté.
Lire aussi : Myrtille : comment lutter contre les dépérissements
Les surfaces plantées ces dernières années entrent en effet peu à peu en production faisant croître les volumes de fruits récoltés. Depuis trois ans, on gagne environ 50 hectares supplémentaires de myrtilliers par an, selon l’APMF. Cela porte aujourd’hui le verger français à environ 600 hectares de myrtilles.
Pour l’association qui représente 50 % des surfaces, la récolte est estimée à 1 600 tonnes.
Lire aussi : Myrtille : des itinéraires techniques pour développer la culture
De nouveaux vergers et de nouvelles variétés de myrtilles
Autre fait notable, le renouvellement variétal porté par les nouveaux vergers. Les producteurs optent pour des variétés plus grosses et plus fermes, une demande du marché. D’autres choisissent des variétés de type Rabbiteye qui « qui fleurissent plus tard et se récoltent à partir de mi-août jusqu’à octobre » précise l’APMF, pour allonger la saison.
Lire aussi : « Pourquoi j'ai choisi la culture de myrtille sur buttes »
La Nouvelle-Aquitaine est le premier bassin de production de myrtilles françaises. Si on comptabilise la production de cette région celles des vergers moins nombreux d’Occitanie et de Provence-Alpes-Côte d’Azur, on atteint plus de 60 % de la production nationale, soit environ 2 100 tonnes.
Pays de Loire, Bretagne et Centre-Val de Loire constituent le deuxième bassin de production français avec des prévisions 2025 à 850 tonnes.
Pour rappel, la production française ne couvre que 17 % du volume commercialisé en France.