Aller au contenu principal

Mylène Gabaret, directrice de l’Apecita : « S’adapter aux attentes des nouvelles générations en matière d'emploi agricole »

L'Apecita est l'Association pour l’emploi des cadres, ingénieurs et techniciens de l’agriculture, l’agroalimentaire et l’environnement.

  • Quelles sont les spécificités et les tendances de l’emploi dans le secteur des fruits et légumes ?

    Ce secteur des fruits et légumes est marqué par de grandes disparités. La taille des entreprises, le type et les modes de culture : plein champ, serre, conventionnel, bio… conditionnent une grande diversité des métiers. Il s’agit d’un secteur en évolution constante qui connaît une modernisation des outils de production. L’usage de l’informatique, notamment, augmente le nombre de métiers avec des compétences techniques plus importantes. Les postes dans le management sont également de plus en plus nombreux. On constate un regain d’intérêt des jeunes pour le secteur de la production mais pas n’importe laquelle ! Celle-ci doit témoigner d’approche responsable et de modernité dans l’utilisation des nouvelles technologies et nouveaux modes de production. Il y a donc nécessité pour les entreprises de s’adapter aux attentes des nouvelles générations. Le sens donné au travail, le bien-être au travail, l’intégration, l’accueil… sont des valeurs recherchées. Les critères de recrutement évoluent également avec une priorité donnée au savoir-être des candidats, leur ouverture d’esprit, leur curiosité, leur implication, leur motivation… Du côté des centres de formation, la promotion est donnée à l’apprentissage pour l’acquisition des techniques et pour faciliter ainsi l’insertion dans les entreprises.

  • Quels sont les niveaux de formations, pour quels emplois ?

    Les postes à pourvoir sont principalement dans le secteur de la production et majoritairement saisonniers. De manière générale, ce sont les niveaux du CAP-BEP au BTSA qui sont les plus recherchés. L’Apecita qui concerne l’emploi des cadres, ingénieurs et techniciens en agriculture, agroalimentaire et environnement, a collecté environ 1 720 offres d’emploi selon les chiffres 2016, soit + 8,9 % par rapport à 2015. Ces propositions se répartissaient à 43 % en production (directeur d’exploitation horticole, responsable de site…), 30 % en commercialisation (attaché de clientèle, télévendeur, assistant achat…), 19 % en recherche et expérimentation, 18 % en conditionnement et contrôle. Les niveaux de formation requis dans les offres sont accessibles à 54 % à partir du Bac + 2, 36 % avec Bac +3 et 31 % avec Bac +5.

  • Quelles sont les évolutions des outils de recherche d’emploi ?

    Le recrutement et la recherche d’emploi via les réseaux sociaux sont en plein développement. Ces nouveaux moyens de communication permettent aux entreprises de réaliser leur sourcing et aux demandeurs d’emploi de prendre plus facilement et plus rapidement des contacts directs avec des employeurs potentiels. On relève également l’intérêt grandissant pour les job datings. Par exemple, l’Apecita en a organisé huit en 2017. Ces rencontres ont concerné une centaine d’entreprises et plus de 700 entretiens de recrutement ont ainsi pu avoir lieu. Toutefois, les réseaux non virtuels et traditionnels des associations d’anciens élèves et le bouche-à-oreille restent toujours efficaces.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes