Aller au contenu principal

Mylène Gabaret, directrice de l’Apecita : « S’adapter aux attentes des nouvelles générations en matière d'emploi agricole »

L'Apecita est l'Association pour l’emploi des cadres, ingénieurs et techniciens de l’agriculture, l’agroalimentaire et l’environnement.

  • Quelles sont les spécificités et les tendances de l’emploi dans le secteur des fruits et légumes ?

    Ce secteur des fruits et légumes est marqué par de grandes disparités. La taille des entreprises, le type et les modes de culture : plein champ, serre, conventionnel, bio… conditionnent une grande diversité des métiers. Il s’agit d’un secteur en évolution constante qui connaît une modernisation des outils de production. L’usage de l’informatique, notamment, augmente le nombre de métiers avec des compétences techniques plus importantes. Les postes dans le management sont également de plus en plus nombreux. On constate un regain d’intérêt des jeunes pour le secteur de la production mais pas n’importe laquelle ! Celle-ci doit témoigner d’approche responsable et de modernité dans l’utilisation des nouvelles technologies et nouveaux modes de production. Il y a donc nécessité pour les entreprises de s’adapter aux attentes des nouvelles générations. Le sens donné au travail, le bien-être au travail, l’intégration, l’accueil… sont des valeurs recherchées. Les critères de recrutement évoluent également avec une priorité donnée au savoir-être des candidats, leur ouverture d’esprit, leur curiosité, leur implication, leur motivation… Du côté des centres de formation, la promotion est donnée à l’apprentissage pour l’acquisition des techniques et pour faciliter ainsi l’insertion dans les entreprises.

  • Quels sont les niveaux de formations, pour quels emplois ?

    Les postes à pourvoir sont principalement dans le secteur de la production et majoritairement saisonniers. De manière générale, ce sont les niveaux du CAP-BEP au BTSA qui sont les plus recherchés. L’Apecita qui concerne l’emploi des cadres, ingénieurs et techniciens en agriculture, agroalimentaire et environnement, a collecté environ 1 720 offres d’emploi selon les chiffres 2016, soit + 8,9 % par rapport à 2015. Ces propositions se répartissaient à 43 % en production (directeur d’exploitation horticole, responsable de site…), 30 % en commercialisation (attaché de clientèle, télévendeur, assistant achat…), 19 % en recherche et expérimentation, 18 % en conditionnement et contrôle. Les niveaux de formation requis dans les offres sont accessibles à 54 % à partir du Bac + 2, 36 % avec Bac +3 et 31 % avec Bac +5.

  • Quelles sont les évolutions des outils de recherche d’emploi ?

    Le recrutement et la recherche d’emploi via les réseaux sociaux sont en plein développement. Ces nouveaux moyens de communication permettent aux entreprises de réaliser leur sourcing et aux demandeurs d’emploi de prendre plus facilement et plus rapidement des contacts directs avec des employeurs potentiels. On relève également l’intérêt grandissant pour les job datings. Par exemple, l’Apecita en a organisé huit en 2017. Ces rencontres ont concerné une centaine d’entreprises et plus de 700 entretiens de recrutement ont ainsi pu avoir lieu. Toutefois, les réseaux non virtuels et traditionnels des associations d’anciens élèves et le bouche-à-oreille restent toujours efficaces.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes