Aller au contenu principal

Municipales 2026 : combien de maires sont agriculteurs? quel est leur état d’esprit à la veille des élections ?

Les agriculteurs restent surreprésentés parmi les maires en France. Quelle part occupent-ils aujourd’hui ? Comment abordent-ils les prochaines échéances ? Eclairage avec une enquête de l’Association des maires de France et le Cevipof-SciencesPo publiée en automne 2025.

Commune rurale de Somme en prise de vue aérienne.
Si plus d’une commune sur 10 est administrée par un exploitant agricole (hors ouvriers agricoles et retraités), les maires agriculteurs ne représentent qu’une faible proportion de la population d’après l’enquête AMF-Cevipof SciencesPo.
© Nicole Ouvard

Depuis 2020, 11,6 % des maires sont agriculteurs 

À l'issue des dernières élections municipales, 11,6 % des maires élus en 2020 étaient exploitants agricoles (4 139 sur 34 874 communes), d’après nos calculs à partir du Répertoire national des élus (RNE). Ce chiffre est néanmoins en baisse : ils étaient 39,5 % en 1977 et 13,4 % lors du scrutin de 2014. « Malgré le mouvement baissier de la part des agriculteurs parmi les maires, ils continuent très surreprésentés dans la fonction mayorale au regard de leur part dans la population active (0,8 %) », nuance une enquête Cevipof publiée en novembre 2020. 

Lire aussi : Les maires-agriculteurs sont-ils des maires comme les autres ?

Selon le RNE, en ajoutant les maires ouvriers agricoles, le chiffre grimpe à 12,2 % (4 267 maires). Quant aux anciens exploitants, ils représentent 1 927 maires, soit 5,5 % des élus à la fonction mayorale. Au total, c’est 17,7 % des maires élus en 2020 qui pratiquent ou ont pratiqué une activité professionnelle agricole. 

Aussi, si plus d’une commune sur 10 est administrée par un exploitant agricole (hors ouvriers et retraités), les maires agriculteurs ne représentent qu’une faible proportion de la population d’après l’enquête. Et pour cause, une majorité d’entre eux sont à la tête de municipalités de moins de 500 habitants

Relire : Les maires-agriculteurs administrent 3,8% de la population

Quel est l’état d’esprit des maires ruraux à la veille des Municipales 2026 ?

À l’approche des élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars 2026, l’Association des maires de France et le Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof – Siences Po) ont publié mi-novembre 2025, une enquête intitulée « Malgré un goût d'inachevé, les maires repartent au combat ». L’occasion de faire le point sur la place de l’agriculture et des agriculteurs dans les mandats.

Le questionnaire a été envoyé à l’automne 2025 auprès de 33 345 maires et a reçu un taux de réponses de 11 %. Contacté par Réussir, le chercheur au Cevipof et co-auteur de l’enquête Pierre-Henri Bono a expliqué ne pas avoir de données spécifiques aux maires agriculteurs pour cette étude. Pour autant, l’enquête donne une tendance générale susceptible de s’appliquer également à ces maires ruraux. 

Lire aussi : Municipales 2026 : « La seule campagne qui compte, c’est celle qui nous nourrit », lance Terre de Liens aux candidats

Près de 6 maires sur 10 envisagent de se représenter en 2026

26 % des maires ne seront pas candidats à leur réélection

D’après les résultats, près de six maires sur dix (58 %) envisagent de se représenter en 2026, une proportion plus élevée qu’en 2019, « alors même que beaucoup sortent du mandat fatigués et avec le sentiment d’un travail empêché », met en avant l’étude. Pour le reste, 26 % annoncent qu’ils ne seront pas candidats et 16 % demeurent indécis. 

Lire aussi : PLU, routes, chemins, eau : quels enjeux des élections municipales 2026 pour les agriculteurs ?

L’âge : un facteur décisif sur la représentation 

Parmi les facteurs de candidatures, l’âge est le plus décisif. Selon l’enquête, « 73 % des maires de moins de 35 ans veulent se représenter, contre 30 % seulement des plus de 75 ans ». Le même effet est observé sur l’ancienneté du mandat : seuls 38 % des maires ayant cumulé trois mandats consécutifs ou plus se disent prêts à repartir pour six ans. 

Relire : Plus d’un tiers des maires ruraux sont épuisés

La taille de la commune influence aussi sur l’envie de repartir pour un mandat

L’étude note également des intentions de re-candidatures différentes selon la taille de la municipalité : « les maires des communes de 9 000 à 30 000 habitants sont 75 % à souhaiter se représenter, contre 56 % seulement dans les communes de moins de 1 000 habitants ».

graphique de l'intention des maires pour l'élection municipale de 2026 selon la taille des communes
Crédit : AMF-CEVIPOF Sciences Po, 2025. Martial Foucault et Pierre-Henri Bono.

La place de l’agriculture dans les campagnes est dépendante de la taille des communes

La taille de la commune influence également la place de l’agriculture dans les campagnes, pointe l’étude. Ce thème est considéré comme quasiment trois fois plus important dans les très petites communes (moins de 100 habitants) que dans les communes moyennes (9 000 à 30 000 habitants). Ces résultats sont plutôt cohérents : les petites communes étant situées dans des régions rurales et plus agricoles. 

Importance des thèmes de campagne par tranche de population (taille des communes)
Crédit : AMF-CEVIPOF Sciences Po, 2025. Martial Foucault et Pierre-Henri Bono.

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit enfin fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 12 février, 7569 foyers de FCO de sérotype 3 et 3377…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Sébastien Lecornu devant l'Assemblée nationale.
PLF 2026 : crédit d’impôt bio, mécanisation collective, DEP, que contient la nouvelle copie du gouvernement pour l’agriculture ?

Sébastien Lecornu a engagé la responsabilité du gouvernement sur un nouveau budget 2026. Eclairage sur les principales mesures…

Publicité