Aller au contenu principal

Tarn-et-Garonne
Montauban veut booster son carreau de producteurs

Le marché de gros de Montauban a rejoint, fin octobre, la Fédération des marchés de gros de France (cf. fld hebdo du 9 novembre). Pour cette dernière, c'est une nouvelle entrée après celle de Bruxelles (Belgique), de Caen (Calvados) et du marché spécialisé dans les fleurs de Hyères (Var), et cela en deux petites années.

Le marché de gros de Montauban, qui n'est plus marché d'intérêt national depuis 1991, regroupe quarante-cinq entreprises (dont quinze producteurs) et s'inscrit dans un département où la production de fruits et légumes est prédominante (48 % du total). Mais il doit composer avec la proximité du pôle fruitier voisin de Moissac qui se développe depuis le début 2000. La mairie de Montauban sera seule à gérer le syndicat mixte de gestion du marché à partir de janvier. L'entrée dans la Fédération devrait lui permettre d'intensifier le développement de son carreau de producteurs (la mairie compte d'ailleurs présenter, début d'année prochaine, un projet aux acteurs du marché) et certainement de profiter de l'expérience des autres marchés.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes