Aller au contenu principal

Tarn-et-Garonne
Montauban veut booster son carreau de producteurs

Le marché de gros de Montauban a rejoint, fin octobre, la Fédération des marchés de gros de France (cf. fld hebdo du 9 novembre). Pour cette dernière, c'est une nouvelle entrée après celle de Bruxelles (Belgique), de Caen (Calvados) et du marché spécialisé dans les fleurs de Hyères (Var), et cela en deux petites années.

Le marché de gros de Montauban, qui n'est plus marché d'intérêt national depuis 1991, regroupe quarante-cinq entreprises (dont quinze producteurs) et s'inscrit dans un département où la production de fruits et légumes est prédominante (48 % du total). Mais il doit composer avec la proximité du pôle fruitier voisin de Moissac qui se développe depuis le début 2000. La mairie de Montauban sera seule à gérer le syndicat mixte de gestion du marché à partir de janvier. L'entrée dans la Fédération devrait lui permettre d'intensifier le développement de son carreau de producteurs (la mairie compte d'ailleurs présenter, début d'année prochaine, un projet aux acteurs du marché) et certainement de profiter de l'expérience des autres marchés.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes