Aller au contenu principal

Légumes surgelés
Moins de pesticides dans les mono-légumes U

Gelagri et Système U ont symboliquement signé un accord de coopération afin que la majorité des mono-légumes surgelés à marque U soient français et certifiés Agri Confiance.

Gelagri, la filiale de légumes surgelés de la coopérative Triskalia, et Système  U ont officialisé, le 14 septembre à Loudéac (Côtes-d'Armor), un accord d'approvisionnement de légumes surgelés Agri Confiance. Cette action s'inscrit dans la continuité de leur accord signé en 2011 sur le haricot vert extra fin, un produit certifié Agri Confiance. Aujourd'hui, seize références de mono-produits surgelés à marque U (concernant brocolis, haricots verts, choux-fleurs, carottes, petits pois et épinards) fournis par Gela-gri répondent au cahier des charges du distributeur en matière d'agriculture raison-née. Tous les produits de cette gamme sont cultivés en France, certifiés Agri Confiance, et répondent à un cahier des charges du distributeur, plus strict en matière d'usage des produits phytosanitaires. Système U a en effet dressé une liste complémentaire de produits phytos propre à chaque légume qu'il s'interdit de trouver dans cette gamme « et pour les autres, les seuils sont plus bas que les obliga-tions légales », précise Georges Galardon, président de Triskalia.

« Sur les légumes, on fait ce que l'on peut faire de mieux assure Serge Papin, président des magasins  U. Il faut aussi que le prix soit responsable. Il faut que chacun se pose la question de ce qu'on gagne à chaque étape, que ce soit le producteur, le consommateur, le transformateur ou le distributeur. Il s'agit d'un accord de filière. J'appelle ça la VSA, la valeur sociétale ajoutée. »

Gelagri fournit 100 % des légumes surgelés pour la marque  U. Ils sont tous français et certifiés Agri Confiance (sauf lorsque l'approvisionnement n'est pas possible comme pour les courgettes, poivrons et oignons qui viennent d'Espagne). Système U a l'ambition d'étendre cette démarche de réduction des pesticides à l'ensemble de ses mono-légumes surgelés récoltés en France à l'horizon 2020 et de mettre en place une démarche similaire sur les compotes de pommes à marque U.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes