Aller au contenu principal

ABRICOT
Moins de monilia mais plus de cératites

L’année s’est caractérisée par une présence précoce et généralisée de cératite.

Les floraisons étalées, difficiles à couvrir avaient fait craindre le pire. Mais il n’est pas arrivé. « L’année n’a pas été si compliquée que ça dans les Costières », a commenté Valérie Gallia, de la Serfel, lors de la journée technique abricot début septembre. La pression de monilia a été forte. Mais les applications classiques d’une stratégie PFI ont donné des résultats corrects. « A partir de mai – juin, la saison très chaude et assez sèche a été défavorable au développement des monilioses », continue la technicienne. Mais dans les zones grêlées, les problèmes phytosanitaires ont été beaucoup plus difficiles à gérer. Les conditions d’hiver ont aussi étalé la période de retour des psylles, compliquant la protection par barrière physique. « Pourtant, les symptômes d’ECA ont été moins graves que les deux à trois années précédentes, mais des vergers plus jeunes ont été touchés », a noté l’ingénieure. Parmi les autres maladies, celle du plomb a plus fréquemment touché des vergers dans le Languedoc Roussillon. Concernant les ravageurs, l’année s’est caractérisée par une présence précoce et généralisée de cératite. « Chez les producteurs, les dégâts sont peu importants. Mais les variétés tardives en collection sont elles très touchées ». La pression en tordeuse orientale a été très variable selon les zones. « La première génération a été contrariée par la météo, souligne Valérie Galla. Mais les populations ont augmenté avec l’été chaud et sec. Sur des parcelles à forte pression, des dégâts significatifs ont été observés dès la fin juin ».

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes