Aller au contenu principal

Minimiser les problèmes d'épiderme

Les problèmes de marquage d’épiderme sont avant tout liés à la variété et aux conditions climatiques à l’approche de la maturité. Mais des essais de la Sefra prouvent qu’une augmentation de calibre aggrave la sensibilité de l’épiderme.

Les problèmes de marquage des abricots peuvent concerner jusqu’à 65 % des fruits pour certaines variétés.
© Sefra

Beaucoup de nouvelles variétés d’abricot aux fruits colorés présentent un épiderme plus fragile. Des problèmes de marquages ou marbrures peuvent être visibles dès le verger ou après la récolte. Si la sensibilité est avant tout génétique, la climatologie près de la récolte semble être le facteur déclenchant. Un temps pluvieux ou humide, une période ventée ou des températures élevées près de la maturité aggravent fortement le phénomène. Ces dernières années, la station expérimentale de la Sefra (26) a mis en place différents essais visant à mesurer l’incidence de facteurs culturaux sur l’apparition des ces marquages au verger : le niveau d’apport azoté, de l’irrigation et la charge en fruits de l’arbre. Chaque variété a son potentiel de calibre, qui peut être augmenté en jouant sur ces critères. Si les conditions climatiques ne sont pas propices à avoir des problèmes de marquage d’épiderme, alors le rendement agronomique et économique  du verger en sera amélioré, dans le cas contraire, cela exposera à plus d’écarts.Le calibre des fruits apparaît comme le facteur agronomique le plus influant sur la sensibilité au marquage de l’épiderme. Plus un fruit est gros, plus il sera fragile. Le calibre variant avec la charge, il s’agit d’éviter toute sous-charge de l’arbre.

Lire la suite dans le numéro 363 de Réussir Fruits & Légumes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes