Aller au contenu principal

Minimiser les problèmes d'épiderme

Les problèmes de marquage d’épiderme sont avant tout liés à la variété et aux conditions climatiques à l’approche de la maturité. Mais des essais de la Sefra prouvent qu’une augmentation de calibre aggrave la sensibilité de l’épiderme.

Les problèmes de marquage des abricots peuvent concerner jusqu’à 65 % des fruits pour certaines variétés.
© Sefra

Beaucoup de nouvelles variétés d’abricot aux fruits colorés présentent un épiderme plus fragile. Des problèmes de marquages ou marbrures peuvent être visibles dès le verger ou après la récolte. Si la sensibilité est avant tout génétique, la climatologie près de la récolte semble être le facteur déclenchant. Un temps pluvieux ou humide, une période ventée ou des températures élevées près de la maturité aggravent fortement le phénomène. Ces dernières années, la station expérimentale de la Sefra (26) a mis en place différents essais visant à mesurer l’incidence de facteurs culturaux sur l’apparition des ces marquages au verger : le niveau d’apport azoté, de l’irrigation et la charge en fruits de l’arbre. Chaque variété a son potentiel de calibre, qui peut être augmenté en jouant sur ces critères. Si les conditions climatiques ne sont pas propices à avoir des problèmes de marquage d’épiderme, alors le rendement agronomique et économique  du verger en sera amélioré, dans le cas contraire, cela exposera à plus d’écarts.Le calibre des fruits apparaît comme le facteur agronomique le plus influant sur la sensibilité au marquage de l’épiderme. Plus un fruit est gros, plus il sera fragile. Le calibre variant avec la charge, il s’agit d’éviter toute sous-charge de l’arbre.

Lire la suite dans le numéro 363 de Réussir Fruits & Légumes.

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes