Aller au contenu principal

Pays de la Loire
Mieux valoriser les pertes en production en produits transformés

L’association va se doter d’un outil sur le Min de Vivy pour transformer en conserves les fruits et légumes déclassés des producteurs du Saumurois.

Peggy Jousse Peralta, la créatrice de ValOrise (à droite, ici en compagnie de Lucie Bouet, chef de projet alimentation durable chez ValOrise) vise les magasins spécialisés, de proximité et la GMS locale.
© ValOrise

Peggy Jousse Peralta a créé en 2016, sur Saumur (Maine-et-Loire), ValOrise, association de lutte contre le gaspillage et d’éducation au goût. Dans un bassin produisant plus de 70 000 t de fruits et légumes par an, son attention s’est portée sur les pertes considérables de cette filière.

Environ 40 % de cette récolte est en effet détruit au stade de la production et du calibrage, pour des motifs variés : surproduction soudaine, conditions météo, marché saturé, écarts de tri. Une situation qui conduit à la « fermeture de petites exploitations familiales », a constaté Peggy Jousse Peralta lors de sa phase d’études auprès des producteurs.

Soutenir la filière maraîchère locale

Afin de soutenir la filière maraîchine locale, elle a conçu un système de rachat et de valorisation des fruits et légumes déclassés. ValOrise a commencé en 2017 à tester sur le marché ses prototypes de conserves, veloutés, compotes, chutneys… Son projet, lauréat du Programme national pour l’alimentation, a reçu le soutien de nombreux partenaires, parmi lesquels le Min Angers Val de Loire, la coopérative Fleuron d’Anjou, la chambre d’Agriculture et la CCI du Maine-et-Loire, Saumur Val de Loire Agglomération ou encore l’Ademe. 

Les maraîchers pourront vendre en direct leurs bocaux

Faute de trouver un outil de production existant, Peggy Jousse Peralta s’est lancée dans la construction d’une conserverie. Porté par une SAS, le Food Lab Solidaire démarrera son activité d’ici un an sur la station fruitière et légumière de Vivy. L’investissement s’élèvera à 350 000 €.

Les volumes seront rachetés aux coopératives sans créer de nouveau circuit de collecte mais en mutualisant les camions qui transitent au Min. Le Food Lab travaillera à façon pour les petits maraîchers, qui pourront vendre en direct leurs bocaux.

Pour ses débouchés, ValOrise vise les magasins spécialisés, de proximité et la GMS locale. Inscrit dans les champs de l’insertion et de l’économie sociale et solidaire, le projet devrait mobiliser cinq emplois quand le Food Lab fonctionnera.

En attendant, ValOrise s’est doté d’un outil pilote pour commercialiser ses produits en magasin en fin d’année.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes