Aller au contenu principal

“Mieux produire pour mieux manger”

Agromousquetaires et Agrocampus Ouest s’associent avec le projet commun de faire évoluer la filière agroalimentaire française vers davantage de pratiques vertueuses et responsables.

© Intermarché

Agromousquetaires, le pôle agroalimentaire du groupement Les Mousquetaires Intermarché, qui compte 62 sites lesquels couvrent 10 filières et emploient 11 000 salariés, s’est associé à Agrocampus Ouest, une grande école publique en science du vivant et de l’environnement, qui prépare quatre diplômes d’ingénieurs ainsi que des masters et des doctorats. L’objectif de ce partenariat inédit, la création d’une chaire d’entreprise baptisée “Mieux produire pour mieux manger, de l’agriculteur au consommateur”.

Cette chaire partenariale vise à accompagner des projets scientifiques et pédagogiques autour d’une thématique stratégique : la transformation des filières alimentaires vers une production responsable, de l’agriculteur au consommateur. Agrocampus Ouest et Agromousquetaires ont souhaité ce projet comme un lieu d’échange et de coconstruction entre le monde de l’entreprise et le monde scientifique.

« Le secteur de l’agroalimentaire fait face à des enjeux environnementaux et sociétaux majeurs. Il doit s’inscrire dans des filières plus responsables et durables pour, à la fois, faire évoluer nos modèles et répondre aux besoins des consommateurs. Cette chaire, qui rassemble étudiants, chercheurs et professionnels, contribuera activement à relever ce défi », a déclaré début mai Yves Audo, ancien président d’Agromousquetaires (remplacé le 6 juin dernier par Jean-Baptiste Saria).

D’une durée de quatre ans, cette chaire devrait s’articuler sur plusieurs volets. Tout d’abord contribuer à la formation des étudiants aux enjeux des filières alimentaires responsables et développer leurs connaissances du secteur agro-industriel. Également développer un projet de recherche autour de la certification HVE (Haute Valeur Environnementale), qui s’appuiera à la fois sur les travaux menés par l’équipe R&D d’Agromousquetaires et sur les compétences des équipes de recherche d’Agrocampus Ouest. En résumé, pour les deux partenaires implantés sur le premier bassin agricole et alimentaire français qu’est la région Ouest, la Chaire “Mieux produire pour Mieux manger, de l’agriculteur au consommateur” constitue un moyen de soutenir l’innovation au cœur des territoires.

Agromousquetaires et ses producteurs engagés en fruits et légumes

Agromousquetaires est déjà largement engagé dans une démarche environnementale vis-à-vis de ses producteurs partenaires, et soutient notamment l’obtention du label “Verger écoresponsable” pour ses arboriculteurs, ainsi que la conversion en bio pour tous. Agromousquetaires travaille avec des producteurs de fruits et légumes. Aujourd’hui, le groupement produit 300 références de bocaux et conserves de légumes dans son usine à Local-Mendon dans le Morbihan, soit 60 000 tonnes par an, et s’approvisionne auprès de 1 200 producteurs locaux.

Pour les fruits, qui servent à la fabrication de 23 000 t annuelles de compotes et de confitures, Agromousquetaires fait aussi appel à de nombreux agriculteurs locaux, autour de son usine implantée à Mallemort en Corrèze.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes