Aller au contenu principal

“Mieux produire pour mieux manger”

Agromousquetaires et Agrocampus Ouest s’associent avec le projet commun de faire évoluer la filière agroalimentaire française vers davantage de pratiques vertueuses et responsables.

© Intermarché

Agromousquetaires, le pôle agroalimentaire du groupement Les Mousquetaires Intermarché, qui compte 62 sites lesquels couvrent 10 filières et emploient 11 000 salariés, s’est associé à Agrocampus Ouest, une grande école publique en science du vivant et de l’environnement, qui prépare quatre diplômes d’ingénieurs ainsi que des masters et des doctorats. L’objectif de ce partenariat inédit, la création d’une chaire d’entreprise baptisée “Mieux produire pour mieux manger, de l’agriculteur au consommateur”.

Cette chaire partenariale vise à accompagner des projets scientifiques et pédagogiques autour d’une thématique stratégique : la transformation des filières alimentaires vers une production responsable, de l’agriculteur au consommateur. Agrocampus Ouest et Agromousquetaires ont souhaité ce projet comme un lieu d’échange et de coconstruction entre le monde de l’entreprise et le monde scientifique.

« Le secteur de l’agroalimentaire fait face à des enjeux environnementaux et sociétaux majeurs. Il doit s’inscrire dans des filières plus responsables et durables pour, à la fois, faire évoluer nos modèles et répondre aux besoins des consommateurs. Cette chaire, qui rassemble étudiants, chercheurs et professionnels, contribuera activement à relever ce défi », a déclaré début mai Yves Audo, ancien président d’Agromousquetaires (remplacé le 6 juin dernier par Jean-Baptiste Saria).

D’une durée de quatre ans, cette chaire devrait s’articuler sur plusieurs volets. Tout d’abord contribuer à la formation des étudiants aux enjeux des filières alimentaires responsables et développer leurs connaissances du secteur agro-industriel. Également développer un projet de recherche autour de la certification HVE (Haute Valeur Environnementale), qui s’appuiera à la fois sur les travaux menés par l’équipe R&D d’Agromousquetaires et sur les compétences des équipes de recherche d’Agrocampus Ouest. En résumé, pour les deux partenaires implantés sur le premier bassin agricole et alimentaire français qu’est la région Ouest, la Chaire “Mieux produire pour Mieux manger, de l’agriculteur au consommateur” constitue un moyen de soutenir l’innovation au cœur des territoires.

Agromousquetaires et ses producteurs engagés en fruits et légumes

Agromousquetaires est déjà largement engagé dans une démarche environnementale vis-à-vis de ses producteurs partenaires, et soutient notamment l’obtention du label “Verger écoresponsable” pour ses arboriculteurs, ainsi que la conversion en bio pour tous. Agromousquetaires travaille avec des producteurs de fruits et légumes. Aujourd’hui, le groupement produit 300 références de bocaux et conserves de légumes dans son usine à Local-Mendon dans le Morbihan, soit 60 000 tonnes par an, et s’approvisionne auprès de 1 200 producteurs locaux.

Pour les fruits, qui servent à la fabrication de 23 000 t annuelles de compotes et de confitures, Agromousquetaires fait aussi appel à de nombreux agriculteurs locaux, autour de son usine implantée à Mallemort en Corrèze.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes