Aller au contenu principal

Prune
Metis affirme ses couleurs

La marque de prunes développe une nouvelle segmentation par la couleur en mettant en avant la variété de la gamme.

 

« Nous avions prévu lancer une grande campagne de communication, mais comme nous avons un manque de volume cette année par rapport au potentiel initialement prévu, nous attendrons l’an prochain », affirme Camille Herouard, chef produit Metis chez Star Fruits. « L’an dernier nous avons vendu 4 500 t de prunes sous la marque Metis. Nous avions prévu cette année un potentiel de 7 000 t mais à causes des conditions climatiques (le gel de fin février et les pluies et les températures basses de mars-avril), il sera finalement de 4 500 t », continue-t-elle.

Le programme prévoit la plantation progressive de nouveaux vergers qui devrait porter le potentiel de Metis à 12 000 t en 2022.

Le concept initié en France, en 2014, par Star Fruits (l’un des deux propriétaires de la marque avec Rusticas del Guadalquivir) et commercialisée pour l’Hexagone par Blue Whale, en Espagne par Royal et en Italie par Zani et Minguzzi revoit néanmoins, dès cette année, sa segmentation.

« Nous avons retravaillé la marque et ses valeurs, développe Camille Herouard. Nous avons créé un univers de segmentation basé sur la couleur (noire à chair rouge, noire à chair blanche, bicolore (tachetée) à chair rosée, rouge à chair rouge…). Le message que nous voulons faire passer, c’est la diversité de nos produits. Metis, ce n’est pas que la prune noire à chair rouge. Il y a différentes peaux, chairs, calibres… Il y en a pour tous les goûts. »

Et c’est justement sur le caractère de ces prunes, auquel le consommateur pourra s’identifier, que s’appuie le marketing de Metis présente dans 24 pays. La gamme comprend désormais la Oxy Solar (disponible entre mi-juin à mi-octobre) dite la Belle avec sa « robe noire intense, sa chair sanguine et son jus fabuleux », la Dark Moon (fin août-mi-septembre) dite la Rebelle avec sa « peau ébène et son cœur jaune » et la Safari Star (mi-juin début septembre) dite l’Aventurière avec son « goût unique, promesse d’un voyage sensoriel » et la Sunset Sky (début août à début novembre) dite la Passionnée.

Bientôt des Metis en hiver ?

Si la campagne de communication n’aura pas lieu cette année, le site internet de la marque est totalement revu dès cette saison. Le nouveau site, arborant la nouvelle segmentation, devrait être en ligne courant août.

En vue de fournir un approvisionnement toute l’année, la marque travaille actuellement avec des producteurs de l’hémisphère Sud. « Nous sommes actuellement en discussion », précise Camille Herouard, essentiellement avec l’Afrique du Sud : « Les volumes sont encore faibles, ajoute-t-elle, mais cela permettrait d’avoir des Metis en hiver... ». A suivre.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes