Aller au contenu principal

Prune
Metis affirme ses couleurs

La marque de prunes développe une nouvelle segmentation par la couleur en mettant en avant la variété de la gamme.

 

« Nous avions prévu lancer une grande campagne de communication, mais comme nous avons un manque de volume cette année par rapport au potentiel initialement prévu, nous attendrons l’an prochain », affirme Camille Herouard, chef produit Metis chez Star Fruits. « L’an dernier nous avons vendu 4 500 t de prunes sous la marque Metis. Nous avions prévu cette année un potentiel de 7 000 t mais à causes des conditions climatiques (le gel de fin février et les pluies et les températures basses de mars-avril), il sera finalement de 4 500 t », continue-t-elle.

Le programme prévoit la plantation progressive de nouveaux vergers qui devrait porter le potentiel de Metis à 12 000 t en 2022.

Le concept initié en France, en 2014, par Star Fruits (l’un des deux propriétaires de la marque avec Rusticas del Guadalquivir) et commercialisée pour l’Hexagone par Blue Whale, en Espagne par Royal et en Italie par Zani et Minguzzi revoit néanmoins, dès cette année, sa segmentation.

« Nous avons retravaillé la marque et ses valeurs, développe Camille Herouard. Nous avons créé un univers de segmentation basé sur la couleur (noire à chair rouge, noire à chair blanche, bicolore (tachetée) à chair rosée, rouge à chair rouge…). Le message que nous voulons faire passer, c’est la diversité de nos produits. Metis, ce n’est pas que la prune noire à chair rouge. Il y a différentes peaux, chairs, calibres… Il y en a pour tous les goûts. »

Et c’est justement sur le caractère de ces prunes, auquel le consommateur pourra s’identifier, que s’appuie le marketing de Metis présente dans 24 pays. La gamme comprend désormais la Oxy Solar (disponible entre mi-juin à mi-octobre) dite la Belle avec sa « robe noire intense, sa chair sanguine et son jus fabuleux », la Dark Moon (fin août-mi-septembre) dite la Rebelle avec sa « peau ébène et son cœur jaune » et la Safari Star (mi-juin début septembre) dite l’Aventurière avec son « goût unique, promesse d’un voyage sensoriel » et la Sunset Sky (début août à début novembre) dite la Passionnée.

Bientôt des Metis en hiver ?

Si la campagne de communication n’aura pas lieu cette année, le site internet de la marque est totalement revu dès cette saison. Le nouveau site, arborant la nouvelle segmentation, devrait être en ligne courant août.

En vue de fournir un approvisionnement toute l’année, la marque travaille actuellement avec des producteurs de l’hémisphère Sud. « Nous sommes actuellement en discussion », précise Camille Herouard, essentiellement avec l’Afrique du Sud : « Les volumes sont encore faibles, ajoute-t-elle, mais cela permettrait d’avoir des Metis en hiver... ». A suivre.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes