Aller au contenu principal

Occitanie
La coopérative Arterris se renforce sur la culture de l’asperge

Produit emblématique de l’offre légumes de la coopérative chaurienne, l’asperge est appelée à prendre de l’importance. Surtout en variété verte, susceptible de plaire aux jeunes consommateurs.

Arterris entend doubler sa production d'asperges régionales d’ici à trois ans.
© Frédéric Scheiber/hanslucas

L’an dernier, l’activité “légumes frais” de la coopérative Arterris, située à Castelnaudary (Aude), a représenté 18 600 t commercialisées pour un chiffre d’affaires de 21 M€. Les concombres (5 100 t) et les carottes (4 600 t) sont les deux premiers légumes vendus.

Bien loin derrière, l’asperge n’a représenté que 250 t (50 % en blanches, 50 % en vertes). La coopérative souhaite redynamiser cette culture. Son objectif est de doubler la production d’asperges pour atteindre 500 t d’ici trois ans. Arterris recherche donc de nouveaux producteurs auxquels la coopérative apportera son soutien. Pourquoi avoir choisi l’asperge ? « Tout simplement parce que l’asperge est historiquement présente à Arterris, explique Philippe Celhaiguibel, directeur opérationnel et développement légumes, et que nous disposons d’un vrai terroir pour les asperges, avec des terres fortes offrant une excellente qualité. »

L’asperge est à l’heure actuelle produites par douze producteurs adhérents de la coopérative dans le bassin historique du Lauragais (Haute-Garonne) et aussi dans le Minervois. Elle est distribuée principalement dans les régions du sud de la France. « Notre calendrier de production est légèrement plus précoce que celui du Val de Loire mais il n’est pas question de se marcher sur les pieds. En fait, nous allons mettre l’accent majoritairement sur le développement de l’asperge verte, plus difficile à cultiver, avec un rendement moindre d’environ 20 % par rapport à la blanche, mais qui, parce qu’elle peut se consommer crue et se cuit plus rapidement, peut plaire à de plus jeunes consommateurs. Nous ne serons en revanche pas aussi précoces que le produit des Landes », analyse Philippe Celhaiguibel.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes