Aller au contenu principal

Pomme de terre
UNPT : « l’Europe, une chance »

Comme annoncé précédemment dans FLD Hebdo, le Congrès de l’UNPT aura lieu les 4 et 5 février à Strasbourg, ville européenne par excellence. D’ailleurs, la localisation n’a pas été choisie par hasard : l’Europe sera au cœur des débats.

© Pixabay

Après la journée du 4 réservée aux délégués UNPT, les congressistes pourront assister le 5 à une présentation de la filière pomme de terre Grand-Est, le rapport d’activité et les orientations UNPT… Et à la traditionnelle table ronde qui aura cette année pour thème : “L’Europe, une chance pour la pomme de terre de France !”. « Avec un point d’exclamation et non un point d’interrogation car à l’UNPT nous sommes des Europhiles convaincus !» , précise Arnaud Delacour, président, en conférence de presse le 21 janvier. Pour l’UNPT, l’UE est une chance de quatre points de vue. Une chance géographique, car la France est positionnée au cœur de la zone NEPG, au carrefour entre le Nord et le Sud, et à proximité des ports. Une chance culturelle, avec un modèle de production respectueux des attentes des consommateurs et des exploitations, familiales à taille humaine. Une chance économique : protection contre les concurrences déloyales et aide à la conquête des marchés extracommunautaires. Et une chance politique. « L’UE pèse au niveau de l’OMC. Heureusement qu’on a l’Europe derrière nous dans certains dossiers de règlements de différends. » Mais derrière chaque chance se cachent des menaces et des challenges : du retard dans le Grand Canal, recherche des prix bas de certains marchés, une pression souverainiste. « On pense que les élections européennes qui arrivent vont donner une direction à l’agriculture. On va aller soit vers une Pac qui va se détricoter et une renationalisation des agricultures, soit une Pac et une agriculture harmonisées », résume Arnaud Delacour.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes