Aller au contenu principal

Pomme de terre
UNPT : « l’Europe, une chance »

Comme annoncé précédemment dans FLD Hebdo, le Congrès de l’UNPT aura lieu les 4 et 5 février à Strasbourg, ville européenne par excellence. D’ailleurs, la localisation n’a pas été choisie par hasard : l’Europe sera au cœur des débats.

© Pixabay

Après la journée du 4 réservée aux délégués UNPT, les congressistes pourront assister le 5 à une présentation de la filière pomme de terre Grand-Est, le rapport d’activité et les orientations UNPT… Et à la traditionnelle table ronde qui aura cette année pour thème : “L’Europe, une chance pour la pomme de terre de France !”. « Avec un point d’exclamation et non un point d’interrogation car à l’UNPT nous sommes des Europhiles convaincus !» , précise Arnaud Delacour, président, en conférence de presse le 21 janvier. Pour l’UNPT, l’UE est une chance de quatre points de vue. Une chance géographique, car la France est positionnée au cœur de la zone NEPG, au carrefour entre le Nord et le Sud, et à proximité des ports. Une chance culturelle, avec un modèle de production respectueux des attentes des consommateurs et des exploitations, familiales à taille humaine. Une chance économique : protection contre les concurrences déloyales et aide à la conquête des marchés extracommunautaires. Et une chance politique. « L’UE pèse au niveau de l’OMC. Heureusement qu’on a l’Europe derrière nous dans certains dossiers de règlements de différends. » Mais derrière chaque chance se cachent des menaces et des challenges : du retard dans le Grand Canal, recherche des prix bas de certains marchés, une pression souverainiste. « On pense que les élections européennes qui arrivent vont donner une direction à l’agriculture. On va aller soit vers une Pac qui va se détricoter et une renationalisation des agricultures, soit une Pac et une agriculture harmonisées », résume Arnaud Delacour.

Les plus lus

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes